No Pasaran !

Lettre persane

 

I will survive (et 1 et 2 et 3 zéro …)

 

Ma chère Roxane,

Mon périple m’a conduit en ce 11 Janvier 2015 dans cette bien étrange bourgade française qu’est Paris. Je me suis retrouvé dans une foule énorme, agitant force drapeaux et battant le pavé. Comme c’était impossible de les compter tant ils étaient nombreux, on a dit qu’ils étaient 2 millions, ça au moins c’est du chiffre qui a de la gueule. Tu connais mon attirance pour le ballon rond, j’ai pensé que la France avait gagné la Coupe du Monde organisée au Qatar. Un autochtone auprès duquel je m’enquérissais  du score, me dit que non, pas du tout, il ne s’agissait pas de football. C’est dommage, cette compétition sera sans doute un grand spectacle, une magnifique vitrine pour l’exposition au monde des mirifiques pratiques locales, et l’on peut rêver de voir dans le rond central à la mi-temps des matchs  quelques mains coupées aux maraudeurs locaux, ou quelque concours de lapidation pour épouses infidèles. Quand le sport désintéressé et une évolution sociale hors pair se rencontrent, ce ne peut âtre que grandiose … Mais je m’égare (et je pourrai m’égarer encore plus si j’en venais à causer de ce à quoi sont utilisés les pétrodollars qataris en matière de financement de groupuscules islamistes ayant peu à voir avec le kop de Boulogne …)

Mon voisin m’apprit que la France se trouvait réunie dans les rues dans une sorte de sursaut national après avoir connu pendant les jours précédents une vague d’assassinats visant dessinateurs, journalistes, policiers, clients de supérette, et quelques autres quidams ayant eu le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Les troupes de Robocop locaux ayant réduit en charpie les trois illuminés (enfin façon de parler, y’avait pas de lumière à tous les étages chez eux) responsables. Lorsque je lui demandai les raisons de ce carnage, il me dit que les premiers tués l’avaient été parce qu’ils avaient moqué par leur caricatures le Prophète, le dieu de leur religion. Quelle ne fut ma surprise de savoir qu’en France, ce pays  qui avait inventé le seul idéal révolutionnaire méritant l’exportation résumé par le triptyque Liberté Egalité Fraternité, il existât encore des gens pour le fouler au pieds et le rejeter à grands coups d’armes de guerre automatiques dans ta face, chien d’infidèle …

Emportés par la foule qui nous traîne nous entraîne écrasés l’un contre l’autre, je me glissai donc avec mon guide de rencontre dans cette folle sarabande . Il m’expliqua tout ce qui était arrivé dans la semaine, toute cette émotion, cette crainte et cette colère qui se déversaient maintenant en un immense défilé de fierté unitaire. Que ce pays est donc un beau et grand pays me dis-je. Quelques menus détails attirèrent mon attention. Des cars de policiers passaient, applaudis par le peuple. Qu’avaient donc fait de particulier ces gens-là ? Leur travail me répondit mon ami. Ce doit être une coutume locale, je ne manquerai pas quand j’irai au café ou au supermarché d’applaudir le serveur et la caissière.

A moment donné, il ne fut plus possible de bouger. Une troupe nombreuse et lourdement armée encadrait un carré de personnages que je devinais importants. Il y avait là le Président français Hollande, d’autres grands chambellans de différentes nations, tous plus célèbres et importants les uns que les autres, les plutôt fréquentables devant, les autres derrière. Je ne vis pas Poutine ou Medvedev, mon voisin me précisa qu’ils n’aimaient pas trop être là quand on parlait de liberté (d’autres aussi s’étaient fait porter pâles, et pas seulement le nord-coréen …), mais qu’ils avaient été bien présents tout au long de la semaine, l’arsenal des forcenés étant surtout made in Russia … Mais chut, fallait pas le dire, la France vend aussi beaucoup d’armes. Il y en avait un qui avait l’air plus protégé que les autres, c’était l’Israélien Netanyahou, digne héritier d’une vieille famille de bouchers-charcutiers. C’est peut-être pas tout à fait sa faute, on l’a foutu lui et son peuple dans un pays créé de toutes pièces au milieu de ses ennemis millénaires. Comme ça, on est sûr que les marchands de canons seront pas au chômage, merci Yalta …

Netanyahou, c’était la star de la journée. Peut-être pas le playboy de l’équipe (fallait voir Renzi et Cameron faire les beaux, par contre Angela était toujours aussi peu euh… canon), mais le meilleur communicant, ça c’est sûr. Mon ami m’expliqua que c’étaient des Juifs qui avaient été pris pour cible le troisième et dernier de ces tristes jours. A mon grand étonnement, parce que je m’imaginais naïvement que dans une République laïque, on était Français avant d’être juif, ou musulman ou chrétien, ou athée, et que c’était l’individu qui primait sur sa religion. N’y avait-il pas quelque joueur de ping-pong parmi les victimes, pour que la communauté des pongistes puisse crier à la persécution ? Mon voisin me prédit même (il n’était donc pas éditorialiste) qu’on en viendrait bientôt à plus parler de ces quatre-là et de leur religion stigmatisée que des premières victimes qui étaient le postulat de départ ce cette série d’abominations. Mais qui étaient donc ces Charlie demandai-je ? Une bande de plutôt anars rigolos, amateurs de vannes en dessous de la ceinture et de canons (de rouge), et qui avaient décidé que comme la liberté, ils n’auraient pas de limites et surtout pas celles que voudraient leur imposer les bien mal pensants de tout acabit. Ils représentaient l’essence même de la République et de la laïcité et ils sont morts pour ça … et maintenant tous les calotins avec des siècles de sang versé à  cause de leurs croyances sur les mains, rejoints par tous les hypocrites sécuritaires de tout poil voudraient placer leurs putains de dieux au cœur de cette affaire, et faire que ces types qui sont morts pour défendre une liberté majuscule de leur vivant seraient maintenant un prétexte pour un tour de vis sur nos petites libertés à tous, un Patriot Act à la française ?

 Je vous le dis, ma chère Roxane, il a dans cet étrange peuple cosmopolite bien des raisons de désespérer. J’en ai pourtant vu une d’espérer. Il y avait au milieu de cette foule une gamine black et musulmane qui chantait à gorge déployée la Marseillaise. C’est les Messieurs-Dames que l’on voyait fiers comme des coqs ceints de leurs écharpes tricolores, qui ont maintenant la responsabilité de la faire grandir heureuse au milieu de tous. La balle, si l’on peut dire, est dans leur camp … Qu’ils essayent d’être à la hauteur des espérances, une fois dans leur vie, ça pourrait être ça, le changement … Sinon, les inventeurs du Moyen-âge, comme disait un de leurs bouffons majeurs du siècle dernier, auront gagné …


7 commentaires:

  1. Comme je l'écris demain sur le blog, en plus d'être méchants, ils sont bêtes. Assassiner Cabu.... mon dieu qu'il faut être con...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très grave ce qui c'est passé , et encore plus grave les commentaires que je vois fleurir sous le fil des infos , des gens qui réclament l'armée dans les cités, l'augmentation de moyens pour les forces de l'ordre ( les gardes champêtres bientôt munis de lance-roquettes..) le retour de la peine de mort ( après torture..), la fermeture des frontières et se disent décidés à voter FN, ...Au total plus de 100 000 manifestants pacifiques dans nos villes mais combien vautrés sur leur canapé qui ne soupçonnaient pas l'existence de Charlie et maintenant remplis de haine? Les 2 connards encagoulés ont fait très fort! Je suis très triste...et très pessimiste...
    L'un des derniers albums de Wolinski s’intitulait : Le pire a de l'avenir.
    Il voulait être incinéré:« J’ai dit à ma femme : tu jetteras les cendres dans les toilettes, comme ça je verrai tes fesses tous les jours. »

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont fait très fort, oui, c'est ce que j'ai pensé après coup. Mais trop fort, je crois. Est-ce de la naïveté, de l'optimisme acharné, mais je pense que là, ça s'est vu, c'est trop gros. On assassine pas des clowns. C'est ridicule. Il n'y aurait jamais eu 100 000 personnes dehors avec un préfet sur le carreau, ni même un ministre. Attendons déjà de savoir s'il s'agit d'un acte "isolé" ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que Vishnou et J Lennon t'entendent...Une qu'a pas attendu, c'est celle qui fait 30% de votes par chez moi qui a réclamé un référendum sur la peine de mort ce matin sur France 2. Dis, tu m'invites chez toi en 2017, Lucio?

      Supprimer
    2. Ou suivre les conseils de Houellebecq... sans attendre 2022 pour se convertir... (tiens, d'un coup, on n'en parle plus de son bouquin...)

      Supprimer
  4. A 20 mn de chez moi. Attéré. J'ai chialé quand j'ai appris pour Cabu. Hier soir à République, c'était très digne, les mines tristes, graves. Et puis des chants "Charlie !", "On va s'abonner !", "Même pas peur !". Les cons. Va falloir faire très gaffe maintenant, les dangers émergent de tous les côtés, les racistes, les fondamentalistes et les gros réacs (à foutre dans le même panier) se frottent déjà les mains. Faut rien lâcher face aux cons.

    RépondreSupprimer
  5. Triste et véner ...
    On finit par avoir ce qu'on mérite, à force de se coucher devant tous les obscurantistes religieux, à force de renoncer à tous les fondamentaux de la laïcité, de laisser des cathos moyennâgeux brûler des cinémas, battre le pavé en "manifestant pour tous", de penser à sortir une loi interdisant de fumer dans la rue, et d'y laisser se balader des meufs en burqa ...

    et là je suis en train d'entendre des pantins se disputer pour savoir s'il faut que la blondasse facho participe ou pas au défilé des têtes baissées dimanche ... 'tain, vous croyez que des gens votent pour vous pour que vous marchiez avec la mine de carême et la larme à l’œil ? quand vous voulez, vous reprenez les fondamentaux républicains en main, sinon les marchands de cierges vont finir cotés au Cac 40, et les fachos gagneront ...

    Par chez moi, ils ont dit à la télé qu'il y avait eu une ratonnade cette nuit ... tout baigne ... dans le sang ... et les "héros" (dixit la radio de Daesh) flinguent des mecs de 80 balais à la kalach ... ouais, on est putain de mal barrés ...

    même en contrebande, l'intelligence ça s'achète pas ...

    RépondreSupprimer