PUJOL - KLUDGE (2014)

Un état d'esprit ...
Pujol, c’est plus ou moins un groupe, tant le dénommé Daniel Pujol y tient une place primordiale (compositeur et multi-instrumentiste). Comme son nom ne l’indique pas, Daniel Pujol vient de Nashville, Tennessee. Et non, il ne donne pas dans la country. Son truc, ce serait plutôt … plein de choses en fait, essentiellement des vieilleries ripolinées aux couleurs du temps. D’ailleurs, il a sorti dans le temps  un (quoi d’autre) 45T vinyle sur le label Third Man, celui du Monsieur Loyal de la ville, le sieur Jack White himself.
Ce « Kludge », il paraîtrait qu’il a été enregistré la nuit, dans un centre de prévention et de soins pour jeunes candidats au suicide, avec du matos plus ou moins hors d’usage refilé par des associations caritatives. Il semblerait aussi que Pujol et sa troupe n’aient pas été soignés-résidents de ce centre. Une anecdote peut-être, mais qui traduit bien une nouvelle forme de « do it yourself ». Un cheminement très punk, davantage par l’esprit qu’au sens 1977 du terme.
Daniel Pujol, un pneu garage ...
« Kludge » n’a rien à voir avec Clash, Pistols, Ramones (quoique, parfois), ou Television. Pujol donne plutôt dans une sorte de power-pop, genre musical ayant connu son apogée vers 1978-80, ce qui ne nous éloigne guère de 77, on en conviendra. Cette attitude à l’arrache, démerde, de SDF musical se ressent. Il y a dans ce « Kludge » un aspect lo-fi indéniable, tout ce vieux matos étant assez imprévisible, fonctionnant correctement quand il en avait envie, et comme cette troupe dépenaillée n’avait pas les moyens de s’éterniser, plein de pains, d’approximations et autres bugs ont été conservés. Même si cet aspect lo-fi n’est valable que pour l’aspect technique, la tendance globale du skeud étant plutôt à la luxuriance instrumentale, quitte à flirter parfois dangereusement avec le syndrome Arcade Fire – Of Montreal.
Bon, de ces disques estampillés « Système D », j’en ai des wagons chez moi. A d’infimes exceptions près (j’en ai pas là des masses qui me viennent à l’esprit, tiens si, Jonathan Richman ou Young Marble Giants, … et s’il m’en arrive d’autres, je vous dirai), un disque vite fait est forcément quelque part un disque cafouilleux,  qui laisse sur sa faim et un furieux goût d’inachevé. « Kludge » n’échappe pas à la règle. Y’a du potentiel, du « background », du « vécu », mais aussi du j’m’enfoutisme flagrant peut-être à propos et marrant pour ceux qui le font, mais bon, quand t’écoutes ça peinard chez toi, ça le fait beaucoup moins.
Pujol live
Des exemples ? OK … « Dark haired suitor » et « Spooky scary », ça fait un peu Bob Dylan imité par un ventriloque, si vous voyez ce que je veux dire … Quoi que le type qui chante (Pujol ?) a une voix encore plus pénible, quelque part autant crispante et « difficile » que celle de Kevin Coyne qui passe mieux dans le registre hystérique que dans le registre conteur. Et cette volonté à vouloir coller au plus près à de vieux totems (en moins bien) est plutôt en défaveur de Pujol, on a l’impression d’avoir affaire à des versions du pauvre des Pixies (« Manufactures ») ou de Hüsker Dü (le dernier titre « caché »).
Finalement, ces types-là je les trouve meilleurs quand ils se lâchent dans des choses crétines et premier degré (« Pitch black » le punk tendance bubblegum ?), « Small world » avec son gimmick d’orgue Bontempi pas entendu depuis au moins Charlie Oleg) que quand ils se la jouent « sérieux ». Pas la peine qu’ils chiadent leur power-pop déclinée un peu à toutes les sauces, de toutes façons ils se retrouveront à la fin à brailler devant trois punks à chien sur un tapis de gros riffs hardos (le titre live « Post grad » où on entend réellement les clebs des punks aboyer, à tel point que je me demande si c’est pas un fake total).

Au final, un (des ?) talent(s) certain(s) pour un disque sans prétention. Corollaire, un disque pas vraiment indispensable …


19 commentaires:

  1. La chro est tellement déprimante que j'ai même pas eu envie de cliquer sur le lien Youtube. Mais cétait sans doute le but. Déjà rien que le fait que le gars soit signé par Jack White, ça me fout la libido en dessous de cerveau et le cerveau sur pause. Jack White c'était un revivaliste, c'est devenu un éditeur de copiste. Un putain de bibliothécaire. D'ailleurs ça sonnerait bien en anglais : library music (même si c'est pas la même chose). Allez, fais-toi plaiz, chronique un truc qui t'excite vraiment.:)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Connaissais pas. Pour moi, Pujol, c'est l'inspecteur des Brigades du Tigre, le pote de Terrasson et du commissaire Valentin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. 'tain, je me disais bien que ça m'évoquait quelque chose de moustachu ce nom de groupe. Après Parquet Court (sérieusement ? Parquet Court ? pfffiou… Led Zeppelin, The Rolling Stones, Black Sabbath, Motörhead, My Bloody Valentine, Nirvana, Pixies, The Flaming Lips… et …. Parquet Court. Pour chercher l'erreur, y a qu'à regarder les noms), encore un nom de groupe vraiment nul. Et une pochette ignoble en sus.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Y'en a plein dans ma cambrousse ( au sud de Toulouse et Montpellier, même si ça limite un peu la zone géographique ) des Pujol, et c'est pas des flics d'il y a cent ans ou des footeux ...

      C'est son nom au mec, il y peut rien ...
      Tiens Number 6, ça me fait penser que j'ai lu sur un site après plein de chroniques des Flaming Lips, celle d'un type qui s'appelle hum ... Poirier. Celui-là aussi, rien que son blaze, ça le fait pas ...

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, bien triste. :( La première fois que j'ai entendu, et aimé, de la techno, c'était sur Homogenic, et c'était lui qui produisait (Pluto). Et puis LFO quoi. Un des grands.

      Supprimer
    2. Chris Bell aussi est mort, mais y'a longtemps ... c'était le co-fondateur de Big Star avec Alex Chilton ...

      Supprimer
  6. y'avait quelque chose de pourri au royaume de....

    RépondreSupprimer
  7. Ainsi la conscience fait
    de nous tous des lâches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gné ? Plait-il ? Traduction ?

      Supprimer
    2. Euh ... pareil ...
      Y se passe quoi ?
      Il est où François ? Il a supprimé plein de messages ici et tout sur Mamazone ...
      WTF ?

      Supprimer
    3. Il a viré ses coms Mamazon ? Oh bordel… je pense deviner (même si je saisis pas tout à fait la signification du message codé de Juan). J'avais vu qu'il avait fais une critique positive du bouquin de Zemmour. Et là bon faut pas déconner quoi, Zemmour, merde. Du coup sois je disais rien, sois je disais qq chose. Du coup j'avais posté un truc du genre "Tu ferais mieux de ré-écouter de la techno plutôt que de lire des conneries. La techno, musique à la base de noirs et de pédés, voire les deux ensemble. Et de drogués en plus. Tout sur quoi Zemmour dégueule. Laurent Garnier would be sad. :(". Bon c'était à peu près ça mon com. Pas méchant il me semble, mais Zemmour, le porte-parole officieux du FN, sa haine des femmes et des pédés, entre autre, je peux pas. Sans parler de son révisionnisme sur Pétain. Bref. Du coup je me demande si ça a un rapport… pfff…

      Supprimer
    4. Tu parles que ça a un rapport! Psychopathe-Sister en avait déjà mis une couche en le traitant de Lacombe Lucien.
      Quand j'ai vu son com sur le bouquin de l'autre empaffé, j'ai cru qu'on lui avait piraté son compte, mais quand il a tout retiré j'ai halluciné!
      On a le droit de dire des conneries, mais faut assumer. Ça je supporte pas. Je crois parce qu'en fait je comprends pas. Il s'est fait envouter ou quoi?

      Supprimer
    5. Euh… elle continue à tourner en boucle sur cette vieille histoire ? Sans déc ? La dernière fois où je suis allé sur son compte c'était par hasard quand j'ai commandé un truc qu'elle avait chroniqué. Du coup j'avais été voir ce qu'elle faisait depuis le temps et j'étais tombé sur une pique à mon égard. Connement, j'avais répondu. Du coup mail d'insulte et coup de parano comme quoi je pistais son compte en permanence etc etc… Bref, la routine. Ouais bon du coup je comprends mieux tes posts.

      Sinon, ouais, Zemmour, ça craint. Il avait déjà fait référence une fois à Soral ici-même, mais j'avais cru à un truc de déconne plus qu'autre chose. Merde, tant qu'il disait que Björk ou WARP, c'était mieux avant, on s'en foutait, mais là, ce c'était mieux avant là, merde quoi… pfff… ouais…

      Supprimer
    6. J'ai rien vu de tout ça, Amazon, j'y vais pratiquement jamais ... et j'ai pas envie d'y faire le retour de la revanche de la guerre de 100 ans ...

      A propos de zemmour, le seul truc que ça m'évoque, c'est la chanson de Country Joe McDonald à Woodstock : "Give me a F, give me a U, give me a C, give me a K"...

      Supprimer