GET WELL SOON - REST NOW, WEARY HEAD ! YOU WILL GET WELL SOON (2008)

Panzer Musik (ça ira mieux demain) ...
Y’a des fois, faudrait jamais savoir … faudrait pas écouter des skeuds qui multiplient tous les signes maléfiques. Celui-là, dans son genre, il bat des records …
1 - Get Well Soon, c’est pas un groupe, c’est un type seul, un prussien répondant au doux patronyme de Konstantin Gropper. Remarquez, je le comprends, on peut pas dire qu’il ait un blaze commercialement porteur, il a bien fait de prendre un nom de scène ... Un Allemand qui fait de la musique ? Oh fache de con, ils ont rien sorti d’audible les Teutons depuis bien trente cinq ans (« Tokyo tapes » par les encore écoutables Scorpions, ... ou « 99 luftballons » de Nena) … par contre niveau détritus sonores en tous genres, ils font souvent assez fort, avec nette prédisposition pour les bourrins terminaux (Accept, Rammstein, Tokio Hotel, série en cours …).
Marylin Manson sans maquillage ? Nein, Get Well Soon au complet ...
2 – La pochette est particulièrement moche, propre à rappeler la tapisserie du couloir de chez la grand-tante Berthe à Quimper (parce quand t’es breton, c’est bien connu, tu claques toute ta monnaie en bibine, il te reste rien pour la déco, et après tu vas chialer en bonnet rouge que la vie est dure dans ta presqu’île pluvieuse, où il pousse que des cailloux et des usines à engraisser les gorets …)
3 – Les titres du disque et des morceaux ils sont tellement longs que tu croirais que c’est Sufjan Stevens qui l’a fait ce skeud, et là, si t’as pas été taxé à 75% sur le bon sens, il te faut t’attendre au pire …
4 – Un disque dont le premier titre est « Prelude » et le dernier « Coda », ça empeste le truc immensément sérieux, genre oyez, oyez, tas de corniauds, moi l’Artiste, je lègue au Monde une Œuvre considérable. Et ça rappelle aussi le fuckin’ funeste prog …
Ce qui nous fait un skeud qui part dans la vie avec de sérieux handicaps. J’ai poussé le vice jusqu’à l’écouter, sérieusement, objectivement (non, je déconne …), comme si j’allais en faire une chronique dans un blog … C’est pire que ce que ça laissait supposer. Le premier « vrai » morceau, ça rappelle furieusement Beirut ou Kusturica, on dirait un Cd Rom … Les trucs manouches, c’est comme les bandas, quand t’es bien bourré, c’est génial trois minutes, pénible le quart d’heure suivant, et insupportable le restant de la soirée. Mais le Konstantin, manière de montrer qu’il va pas se limiter à un truc gonflant, il massacre une valse (« Christmas … ») qui passait par là, avec encore moins de tact et de finesse que les Moody Blues, ce qui n’est pas rien.
Konstantin Gropper est fan d'Arnaud Montebourg ...
Tout ceci n’étant que mise en bouche, apéritif frugal, feinte de corps et double passement de jambes avant le tir prévu dans la lucarne ... mais qui dézingue le poteau de corner … Le Konstantin (ne le répétez pas, ça serait la honte dans sa famille, même les Germains doivent avoir leur dignité …), son truc, l’aboutissement de sa démarche, c’est de se prendre à lui tout seul pour Arcade Fire, et tant qu’à faire pas celui des débuts, celui qui est devenu tout pompier, qu’à côté Muse c’est Woody Guthrie … Tout en n’omettant pas (sans doute de l’humour de Poméranie) d’imiter sur un titre (« Your endless dream ») le Leonard Cohen hyper pénible des années 80, tous synthés et voix féminines en avant, et de reprendre « Born slippy » … Bon, je vais quand même pas défendre la techno culture (oxymore), mais voir cet hymne symbole de défonce speedée, devenir un machin informe sous Lexomil (ouais, je sais, ici c’est la version « Nuxx » qui est reprise, mais quand même …)

La musique de la génération Merkel … elle est pas belle la vie, de l’autre côté du Rhin ?


5 commentaires:

  1. T'es vache ! Ce n'est pas si terrible que ça ! J'en ai entendu des brouettes de trucs pareils, on appelait ça la New Wave (elle n'était pas encore Cold, la Wave...). Y'a des relents de Bowie (Lost in the Mountain), ou de Calojero, ou les deux... Oui, les deux. Concernant la pochette... si tu te souviens des décors de "Derrick" (où tout est vaguement verdâtre, les murs, les fringues, les téléphones sur les bureaux, les voitures, les nuages même...) et bien cette pochette ne m'apparait pas si surprenante que ça !!

    Moi ce qui m'a fait peur, ce sont les photos. Sur la première, je vois un clone de Nicolas Sirkis et consorts (et toute sortie est définitive...), on sent le mec tourmenté, qui défie le passé d'un regard méprisant, le rictus vengeur, avec chemise à carreau sur veste à rayure, un look quasi punk, donc. Et pis sur la deuxième photo, je vois le jeune Yves Bigot, joufflu, timide, la raie bien sur le côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrible, oui et non ... au fond c'est juste sans intérêt, c'est ça qui est terrible... aussi, ce qui est terrible, c'est de mettre côte à côte Bowie et Calogero ... c'est con pour Calogero, il a pas l'habitude de ce genre de comparaisons ...
      J'ai jamais vu un épisode de Derrick ... mais du coup, ta description me fait envie ... y'a une chaîne où ça repasse ?

      Supprimer
  2. J'ai le suivant et j'avais trouvé ça pas mal du tout, même si c'est clairement pas le genre de truc que j'écoute souvent.
    J'ai pas eu le coeur d'écouter les extraits de celui-là, tu m'as découragé ! Mais je dois avouer que l'indie-rock moderne est un genre qui la plupart du temps m'emmerde profondémment, y a pas grand chose qui trouve grace à mes oreilles là-dedans.
    Bon enfin c'est à peu près aussi Allemand que Phoenix est Français par contre, soyons honnête un peu.
    (c'est quoi cette histoire de bonnet rouge d'ailleurs, ils veulent tous être le Grand Schtroumph les bretons ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien suivi, après ce disque c'est devenu un vrai (?) groupe avec lui comme leader ... mais j'ai pas eu le courage (tout est question de courage en fait en musique) d'écouter à quoi ça ressemblait ...
      Non, les Bretons ils s'imaginent juste en train de tourner un remake des Chouans ... quand ils vont s'apercevoir que de Broca est mort, ils vont arrêter de se prendre pour Lambert Wilson ...

      Supprimer
    2. Faudrait que je le réécoute. Peut-être aussi je l'ai surrévalué pour raisons affectives (c'est ma copine qui me l'a offert…. Elle me veut pas toujours du bien. Bon elle m'a aussi offert plein de trucs super comme Sly & the Family Stone ou Timber Timbre). Dans mon souvenir c'était quand même très influencé par Radiotête et une pop indé de chambre qui fonctionne pas toujours. La référence à Arcade Fire je sais pas, mais ce groupe me fait rendre mon petit-dej an général.

      Supprimer