MICHAEL MOORE - FAHRENHEIT 9/11 (2004)


Le Moore, pas la guerre ...

« Fahrenheit  9/11 » a reçu la Palme d’Or au festival de Cannes 2004 (jury présidé par Quentin Tarantino, américain controversé dans son pays, tout comme Michael Moore, et donc pas vraiment un hasard). « Fahrenheit  9/11 » est construit autour de la seconde guerre en Irak qui a succédé aux attentats du 11 septembre 2001. Mais « Fahrenheit 9/11 » est un film qui pose finalement plus de questions qu’il n’apporte de réponses … de par sa nature même, ce n’est pas un exposé ex cathedra, c’est plutôt une succession de vignettes plus ou moins édifiantes.
On vient de lui annoncer que "la Nation est attaquée"
Mais est-ce un film ou un documentaire ? Un peu des deux mon général … Il y a un procédé narratif, des personnages que l’on suit, et sinon une mise en scène (dans tous les sens du terme), du moins des séquences préparées, qui peuvent rattacher « Fahrenheit …» au cinéma. Mais c’est surtout l’aspect documentaire (ou documenteur, on y reviendra) qui ressort, par le montage d’images d’archives, d’extraits de journaux télévisés, par l’aspect d’investigation de bien des séquences, par la non-utilisation de comédiens (sauf Moore, on y reviendra aussi). De toute façon, ce que tout le monde a retenu, c’est un des plus violents pamphlets en images adressés à un pouvoir en place. En l’occurrence, le premier mandat de George Bush (W., ou Junior, comme on veut, mais le paternel valait pas mieux, l’Histoire – et le film – l’ont montré) et de son administration. L’existence même de « Fahrenheit … » fait d’ailleurs partie des paradoxes que le peuple américain se plaît à cultiver. Capable de se faire confisquer une élection présidentielle, et ensuite de réagir culturellement à chaud pendant ou juste après des guerres ou des évènements politiques majeurs (voir par comparaison ce qu’on est capable de faire, ou plutôt de ne pas faire, en Europe en général et en France en particulier).
« Fahrenheit » commence par la victoire suspecte de Bush à l’élection présidentielle de 2000, entachée par de nombreuses irrégularités dans l’Etat (crucial pour le résultat) de Floride, gouverné par le propre frère de Bush. Nous est présenté un début de mandat ridiculement calamiteux, avant qu’arrive le générique du film. Ensuite écran noir, bruit de fond des avions qui s’encastrent dans les Twin Towers, et visions de New Yorkais effarés après l’effondrement des tours, au milieu de papiers calcinés qui volent (d’où le titre du film, en référence au livre de Bradbury « Fahrenheit 451 » dans lequel un pouvoir totalitaire procède à des autodafés de livres). On voit aussi la fameuse scène de l’école de Floride, dans laquelle un Bush en visite feuillette un livre pour enfants alors qu’on lui a annoncé que « la Nation est attaquée ». Révélation manifeste du désarroi d’un incompétent face à cette situation inédite et inimaginable.
Michael Moore et une femme dont le fils soldat sera tué en Irak
D’entrée, et c’est un peu là que le bât blesse, on voit qu’on a une charge ad hominem contre Bush. Suivent ensuite les relations ambiguës, tant politiques que commerciales à travers leurs sociétés, entretenues par les Bush père et fils avec l’Arabie Saoudite, patrie de la famille Ben Laden, et le lent mais calculé lavage de cerveaux d’une population pour la préparer (entretien d’une peur à l’attentat par des médias pro-Bush, vote à la sauvette du liberticide « Patriot Act », mensonges sur les armes irakiennes de destruction massive, …) à la seconde guerre contre l’Irak. Tout mettre sur le dos de Bush est un peu facile, c’est quand même négliger le rôle de ses proches (Powell, Rumsfeld, Cheney, Rice) aux postes essentiels du gouvernement, et la pression du lobby militaro-industriel et de ses va-t-en-guerre. Une guerre qui sera sale, longue, et meurtrière (comme si des guerres sans victimes et sans horreurs ça pouvait exister) et son impact sur la société américaine, bravache et patriote au début, de plus en plus gagnée par le doute, y compris parmi les soldats eux-mêmes ou leurs familles). Hasard tragique, Moore dans sa ville natale de Flint (ville industrielle automobile sinistrée, et lieu de son premier film, « Roger & me ») suit le quotidien d’une famille, les Pedersen, qui va par la suite perdre un des ses enfants en Irak. Pendant que déjà, dans l’ombre, des colloques et réunions de grosses entreprises gèrent la fin future de la guerre et se préparent à se partager les énormes bénéfices de la « reconstruction » irakienne.
Séance de micro-trottoir pour pièger un membre du Congrès
« Fahrenheit » est une œuvre partiale. Assumée comme telle, certes. Dont le but est d’empêcher la réélection de Bush en Novembre 2004. En triturant des vérités. Curieux paradoxe, quand on voit que le film dénonce cette désinformation par l’administration Bush. Certes tous les faits et éléments rapportés dans « Fahrenheit » sont probables (24 procès ont eu lieu, tous gagnés par Moore, ce qui ne veut pas pour autant dire que la vérité est toujours de son côté, d’ailleurs des historiens ou des journalistes spécialisés remettent en cause dans les bonus du Dvd certains points avancés par Moore), mais certaines grosses ficelles démago sont pour moi inexcusables. Comment peut-on oser présenter l’Irak d’avant « l’intervention » US comme une sorte de paradis sur Terre, peuplé d’enfants joyeux et d’une population accueillante et bon enfant ? Alors que le pays est sinistré par une guerre (la première du Golfe) perdue, en proie à un embargo terrible de la part des vainqueurs, et sous la coupe d’un Saddam Hussein, dans le Top 10 des plus sanglants dictateurs du siècle … Comment laisser croire que seuls les Républicains peuvent se compromettre avec des lobbyistes belliqueux (Lyndon Johnson a entamé la guerre du Vietnam, il était Démocrate) quand ces lobbies  arrosent copieusement les deux camps lors des levées de fonds pour les campagnes présidentielles ? Comment croire que les quelques témoignages de soldats US seraient représentatifs et majoritaires parmi les militaires déployés en Irak ? Quels sont les liens (les contrats ?) unissant Moore et le prétendu réfractaire caporal Henderson, accompagnant Moore lors des avant-première du film et auteur de bouquins-témoignages sur son histoire personnelle, sans jamais avoir été inquiété par sa hiérarchie militaire ? …
N’en reste pas moins que « Fahrenheit 9/11 » est à regarder, au moins pour avoir une vision alternative de l’Histoire officielle. Même si l’on peut regretter quelques effets faciles (la multiplication de séquences de guerre gore), quelques digressions plus ou moins hors-sujet (les garde-côtes de l’Oregon, les vieux babas-cool pacifistes, …), et une tendance insistante de Moore à se mettre en scène (lors d’interviews, de séances de micro-trottoirs). Pas étonnant que son clone français Karl Zero (même manque d’humilité et même façon de ne regarder l’actualité et la société que par le petit bout de sa propre lorgnette) soit en extase devant le film dans les bonus DVd. Un Michael Moore, qui a tout de la caricature de l’Américain moyen, avec sa casquette de base-ball, ses sweat-shirts pourris et sa bedaine de bouffeur de Big Macs et autre junk-food … mais qui n’en perd pas le sens des affaires pour autant, c’est un businessman, pas un philanthrope, et qui a fait fortune avec « Fahrenheit 9/11 ». Sorti judicieusement, du moins le croyait-il, au moment de la campagne électorale présidentielle de 2004, assorti à la fin de chaque présentation par des appels à voter (sans préciser pour qui, mais quand on a vu le film on sait contre qui), « Fahrenheit » a suscité un buzz énorme (aidé par la Palme d’Or de Cannes), a été vu par des millions d’américains, a déchaîné les passions …
Résultat : Bush a été plébiscité pour un second mandat …
Conclusion : faut pas prendre les électeurs américains pour des cons, ils le sont encore plus que ce qu’on croit  …

8 commentaires:

  1. "Les Américains, moi wouloir les woir souffrir"... (un dictateur africain dans "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?"). Le Grand Satan est un tigre de papier ! :)
    Je suis d'accord avec cette chronique.

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  2. Elle n'a pas de sens ta question du début, le documentaire est une forme de cinéma autant que la fiction. Phillibert (tiens, sa Maison de la Radio ets pas mal du tout), Depardon, Resnais, Moullet, Nossiter, Schroeder...
    N'ayant pas vu Sicko, celui-ci est pour moi le plus mauvais film de Michael Moore, que par ailleurs j'aime vraiment. Qu'il ait reçu une Palme d'Or pour celui-là est un peu désolant. Les critiques, tu les exposes bien dans ta critique, la démagogie un peu hallucinante et un fil qui se défait de plus en plus au cours du film. Sycko était apparemment du même tonneau, ce qui m'a encouragé à passer mon tour. Moore atteignait avec ce film les limites de son système, d'autant plus qu'il n'était alors plus un petit documentariste indépendant mais une véritable star, ce qui fait que son personnage à l'écran n'avait plus les mêmes implications qu'à l'époque de "Roget & Me" ou même "Bowling for Columbine". De toute façon Moore est bien plus un pamphétaire qu'un documentariste, d'où la subjectivité exacerbée et parfois des techniques de montage ou de mise en scène contestables (y compris dans "Bowling", par ailleurs excellent film, son meilleur, avec l'inexcusable plan de la photo de la petite fille déposé devant la maison de Charlton Eston). Je trouve qu'il s'était bien repris avec "Capitalism, a Love Story", où il y avait un côté plus sombre, plus désabusé dans le propos de Moore, et où sa présence à l'écran se faisait plus diffuse et se teintait d'une sorte de mélancolie, surtout à la fin du film où il en appelait aux spectateurs de l'aider et de s'aider eux-même, son propre cinéma ayant atteint ses limites (l'échec cuisant de Fahrenheit avec la réélection de Bush malgré un bilan catastrophique), et la crise financière qui explosait dépassant largement tout ce qu'il avait voulu dénoncer jusque là.

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    1. Euh, y'a quand même une sacrée différence entre docu et un film quand ils montrent tous les deux des faits réels... le premier montre juste les faits, libre à toi d'en tirer les conclusions que tu veux, le second les agence de façon orientée et te dicte quasiment la conclusion que tu dois en tirer. Je mets pas du tout au même niveau "Verges, l'avocat de la terreur" de Shroeder et "Farenheit" ...

      Sinon, je suis pas fan au-delà de Moore, j'ai vu que "Roger" et "Bowling", ça se voit un peu trop qu'il cherche tout le temps à se mettre en avant. C'est presque lui le sujet et c'est assez gênant ... mais les thèmes sont bien choisis et globalement assez bien traités selon moi ...

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    2. Ah ben j'ai vu que tu avais prévu Russ Meyer. Tu veux faire plaisir à quelqu'un toi...

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    3. J'avais fait une réponse très longue et très saoûlante. Je te l'épargne, c'était long et touffu comme un album de Yes.:) Bref, pas d'accord. Et j'adore "Verges, l'avocat de la Terreur", un de mes films préférés de ces dix dernières années tiens. Grand film.

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  3. Sur la première photo, il doit être en train de se dire "9:05 ? 'tain, sont en avance, on avait dit 9:10"... :)

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    1. Cette séquence, pas bidouillée, est terrible ... quand il arrive à cette école, il sait qu'un avion a déjà fait un strike sur une des deux tours ... à l'intérieur de l'école, on lui annonce le second crash, c'est un de ses conseillers qui vient le lui dire à l'oreille "la nation est attaquée", c'est les spécialistes de la lecture sur les lèvres qui l'ont validé. Et Bush reste 13 minutes je crois, assis, feuilletant un bouquin, faisant semblant de suivre l'instit et les gosses. Aucune réaction de chef d'état, aucun conseiller (y'a une armada de limousines remplies de security men et de conseillers qui sont arrivées à cette école avec lui)n'ose prendre de décision, lui dire qu'il faudrait qu'il se bouge le cul, là ... administration présidentielle et "garde rapprochée" à la ramasse totale, autant que lui ...

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    2. C'est la meilleure séquence du film.

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