GODSPEED YOU ! BLACK EMPEROR - YANQUI U.X.O. (2002)


Du post-rock trotskiste ?

Hum … Y’a des clients pour un concept-album de trois titres et d’une heure et quart ? ‘tain, ça fout les jetons sur le papier. D’autant plus que rien n’est clair dans cette histoire.
Godspeed … est un groupe canadien à géométrie très variable. Ils sont une bonne demi-douzaine sur ce disque, certains avec des noms qui sonnent « réel », d’autres sous des sortes de pseudos énigmatiques. On sait pas très bien qui joue de quoi, ni d’ailleurs s’ils jouent tous de quelque chose. Quelques-uns font partie d’un projet parallèle, A Silver Mt. Zion, qui œuvre à quelque chose près dans le même registre… le genre de conglomérat abstrait qui te prend bien le chou avant d’avoir écouté la moindre note …
Les Godspeed You ! Black Emperor vont-ils sortir de l'ombre ?
Surtout que faut faire des efforts. « Yanqui U.X.O » est présenté comme un concept-album. Qui parle de quoi ? Ben faut deviner, c’est totalement instrumental et … il reste quelqu’un là ? Bon, faut se contenter du titre du disque (parce que ceux des morceaux, « 09-15-00 », « Rockets fall on rocket falls » et « Motherfucker = Redeemer », ils sont comme qui dirait pas très parlants de prime abord). « Yanqui », c’est de l’espagnol pour Yankee, OK, et « U.X.O. » pour unexploded ordnance, mines antipersonnel ou munitions n’ayant pas explosé. D’où ce largage de bombes sur le visuel … Au recto, une sorte d’organigramme indiquant les liens entre les plus grands groupes multinationaux et les firmes d’armement, et en farfouillant bien sur le Net, on trouve que le 15 septembre 2000 du premier titre correspond au début de la seconde Intifada palestinienne … donc pour faire simple, les zozos de Godspeed se situent politiquement entre José Bové et les Brigades Rouges, et côté musical « impliqué », ce serait Amon Düül (I ou II, arrivé à ce stade, on va pas chipoter …) ou Neu !. Le genre de prise de tête que même après un brainstorming de trois ans, les Radiohead ils y arrivent pas … 
Et la musique, alors ? En gros, du post-rock, c’est-à-dire des types qui veulent faire du prog mais qui n’y arrivent pas (pas assez de fuckin’ technique, pas assez de sens de la « progression » remplacée par « l’évolution »). On commence doucement, gentiment, parce qu’on a le temps, en gros vingt minutes ou plus (même si le premier le dernier titre sont divisées en deux « parties »), on accélère, on rajoute des instruments, on monte dans les tours, puis on replonge dans les murmures sonores … c’est pas pénible, y’a de bons passages, même si à la longue ça finit par ressembler à un film d’Ozu au ralenti question ambiance.
Sinon, rien de révolutionnaire là-dedans, de quelque point de vue qu’on appréhende la chose … des influences guère mystérieuses, remontent au fil de l’écoute des titres Tangerine Dream, Tortoise, Mogwai, Spiritualized, le Pink Floyd de « Echoes », Hawkwind, les Cure de « 17 seconds », la trilogie berlinoise de Bowie, le « Machine Gun » d’Hendrix (en plus sage, moins fou) pour « Rockets fall … » , le « Red » de King Crimson pour certains passages de « Motherfucker … ». Le tout entrecoupé de longues « préparations » plus minimalistes, bourdonnements de basse, notes économes des guitares.
Globalement intéressant, même si finalement assez peu original, le genre de machins qui semblent ravir les forcenés qui veulent à tout prix écouter « autre chose ».
Une remarque quand même, valable également pour Neil Young et quelques autres. Je comprends pas bien que ces Canadiens s’évertuent à pointer systématiquement du doigt les USA. Ils auraient aussi pas mal à faire (et à dire) chez eux, le Canada étant depuis des décennies rigoureusement aligné dans tous les domaines (économique, militaire, douanier, …) sur la politique des Etats-Unis …

8 commentaires:

  1. Plus c'est long, plus c'est bon, parait-il... Ouais ben pas là...

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu ! Lester vient du dire du bien (plutôt) d'un skeud de prog ! (ouais, parce qu'on le tortillera dans tous les sens, le post-rock, c'était du prog que les journaleux indés appelaient autre-chose pour le pas avoir à appeler ça prog. La technicité pure on s'en fout, c'est pas le problème, ça n'a jamais été le problème d'ailleurs. GYBE c'est du prog dans le fond, bien sûr.). Dans les influences tu mets un peu tout et n'importe quoi je trouve, mais tu pex rajouter Glen Branca aussi quand même.

    Bon, sur l'album, c'est le seul que j'ai d'eux. Comme pour la plupart des albums de "post-rock", mon avis varie selon l'humeur. En gros, si t'es pas d'humeur, ça peut être franchement chiant. Par contre, si tu es d'humeur, l'album envoie quand même sérieusement le bois. "Rocket Falls on Rocket Falls" est un truc gigantesque. Souvenir d'avoir écouté ça avec près de 40 de fièvre, j'ai cru que j'allais crever, sale trip. Le côté ûber politisé gauchiste à concept, je vais être franc, je m'en tamponne à peu près autant que les délires identitaires de Varg Vikerness quand j'écoute Burzum.

    Dernier point socio-cuturel, heu, quand même le Canada c'est pas les Etats-Unis, à bien des égards, notemment sur le système de santé, ou de la mentalité. Y a quand même une vraie différence. Et puis iens, leur dernier albu, sorti il y a quelques mois (après 10 ans d'interruption donc) est aparemment très inspiré par le "Printemps érable". Pas écouté, paraît-il que c'est très bien. Mais bon, GYBE je ne saute pas dessus, d'ailleurs ça fait une éternité que je ne l'ai pas écouté. Déjà que Mogwai, que j'adorais il y a quelques années, me semble hyper inégal avec le recul. En fait, les groupes de post-rock les plus intéressants sont ceux qui étaient plus franchement "prog". Les Mogwai-like comme GYBE à base de crescendo à répétition, c'est devenu une formule vite usée et hyper prévisible.

    Voilà, c'était un post long, pour faire raccord avec l'album.

    Et pis c'ets tout.

    Voilà.

    Hop !

    Zz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas exactement du prog selon ma définition, mais oui, ça y ressemble fortement ...

      T'es pas sur GoD ici, Glen Branca n'existe pas ... La preuve ? je sais pas qui c'est ...

      Supprimer
  3. (y a des coquille à foison aujourd'hui, après le jour du poisson, le jour de l'escargot)

    Tiens, je pensais que tu allais aimer ça Red.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca aurait pu mais non... Trop long... Comme "Bitches Brew", d'accord, mais c'est pas la même limonade... Et puis les montées et les redescentes... Ouais, comme dans certains tracks techno, d'accord, mais c'est pas la même limonade non plus... Bref :)

      Supprimer
    2. Et si Lester veut coûte que coûte écouter "autre chose", il a les disques... Warp ou... Tzadik. Et 90% de GoD... :)

      Supprimer
    3. Tu vas arrêter de saloper le blog de Lester en taggant des insanités comme "Bitches Brew", "Warp" et "Tzadik" dans tous les coins ? Espèce de vandale !!!

      (Mais bon, je suis d'accord, on peut trouver ça furieusement chiant aussi, comme je disais, si pas dans le bon mood.)

      Supprimer
    4. ça lui plairait à François s'il y avait Brigitte Lahaie dans les choeurs ...

      C'est vrai qu'il devient vulgaire maintenant ...

      Supprimer