DINOSAUR Jr - WHERE YOU BEEN (1993)


Des guitares, toujours des guitares, rien que des guitares ...

Dans le rock énervé US des années 90, Dinosaur Jr., le groupe de Jay Mascis et (aux débuts) de Lou Barlow, n’a pas eu l’aura d’un Nirvana, la noirceur d’Alice in Chains, ou le succès de Pearl Jam.
Faut dire qu’ils l’ont bien cherché aussi, avec leurs titres tartinés jusqu’à plus faim de grosses guitares saturées, ce qui a valu au groupe une filiation évidente avec Sonic Youth et Neil Young. Mais sans le sens de la trouvaille sonore des premiers et sans le talent mélodique du second.
Dinosaur Jr. livre des morceaux qui ont tendance à tous se ressembler, basés sur des mid-tempos écroulés sous d’imposantes couches de guitares bruyantes. Ajoutez à cela la pauvre voix traînante de Jay Mascis et des pochettes de disques toutes plus affreuses les unes que les autres (sauf, allez savoir pourquoi, celle de « Green mind »), et vous avez de quoi largement rebuter le chaland moyen.
Mais parfois, la chape de plomb des six-cordes se desserre, et la mélodie (« What else is new ») s’impose. Quelquefois des titres quasi acoustiques (« Not the same ») contribuent aussi à alléger l’atmosphère. Le dernier titre du disque, « Keeblin’ » est même un folk biscornu avec guitare acoustique et sans batterie. Ajoutez à cela une attitude sans compromission de Mascis, qui a toujours fait (et continue encore aujourd’hui) son truc, insouciant du temps, des modes, et du succès ou pas de ses productions, et qui risque pas de vendre un de ses morceaux pour un fond sonore de pub Gap ou Calvin Klein. Un type bien, quoi …
Ainsi, au fil des ans, Dinosaur Jr. est devenu une référence qui compte dans l’indie-rock. Surtout américain, le groupe restant relativement confidentiel dans le reste du monde.

Des mêmes sur ce blog :
Bug

5 commentaires:

  1. Attention, je vais surprendre : je connais et j'aime assez "Green Mind" :)
    Tiens, Godspeed machin dans les trucs à venir. Je sais pas pourquoi mais je parie que tu vas pas aimer... Cela dit, moi non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "green mind" ? ils en ont fait un remix electro que tu l'aies écouté ?

      Supprimer
    2. Oh mais euh ! C'est que je suis "ouvert d'esprit" moi, pas comme certains qui jugent des albums électro sur une seule écoute... :)
      En fait il était dans un petit guide de la FNAC que tu dois connaitre, une "discothèque idéale" du rock de 1980 à 2000...

      Supprimer
  2. Fait surprenant, je n'ai toujours pas de Dinosaur Jr. chez moi, depuis le temps, alors que ça a tout pour me plaire. L'influence que ce groupe à eu sur Mark Linkous (Sparklehorse) est assez frappante. Sur ma liste depuis toujours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est quasiment le contraire ... j'ai une paire de disques de sparklehorse que j'ai écouté en travers vite fait et que je me dis qu'il faudrait que je prenne le temps ...

      Supprimer