SUEDE - SUEDE (1993)


Glam, vous avez dit glam ?

Puisque c’est le terme sous lequel on a qualifié le groupe à ses débuts (et même par la suite, il y a des raccourcis faciles qui ont la vie dure). Parce que faudra qu’on m’explique … le glam, c’est le début des années 70 en Angleterre, T.Rex, Bowie, Roxy, Sweet, Slade, Glitter, … en gros tous ces types maquillés comme des camions portugais, les platform shoes, les paillettes, et les riffs de Chuck Berry et Eddie Cochran remis au goût du jour …
Vingt ans plus tard, que trouve t-on de tout ça chez Suede ? En cherchant bien, la voix parfois maniérée et théâtrale de Brett Anderson, quelques trucs de « The Drowner » qui évoquent le T.Rex de la fin (que personne n’écoutait plus), des intonations à la Brian Ferry solo sur « Sleeping pills », à la limite la construction de « Animal nitrate », le titre « Metal Mickey » qui fait penser au « Metal Guru » de T.Rex, la musique n’ayant rien à voir… ce qui fait peu de choses, et il doit y avoir plein de disques de pop à guitares (car c’est plutôt de cela qu’il s’agit) qui font plus penser à Ziggy et sa clique que cette première rondelle de Suede …
Bon, je vais pas non plus jouer les linguistiques de la musique de djeunes. Qu’on l’appelle comme on veut, reste qu’il est pas mal ce disque. Il a quand même pris un bon coup de vieux (lui aussi), et impressionne beaucoup moins aujourd’hui que lors de sa sortie …
Porté par une série de singles éclaireurs (« Animal nitrate », « The drowners », « Metal Mickey »), ce « Suede » connaîtra un gros succès, dans une Angleterre un peu à la ramasse, subissant le raz-de-marée américain du grunge, la vague Madchester n’étant déjà plus qu’un lointain souvenir, et la britpop de Blur, Oasis, Pulp et consorts, encore en gestation.
Un disque qui a du succès est aussi un disque dont on parle. Le bon peuple briton (et d’ailleurs) s’était offusqué de la pochette quand il avait appris que c’était deux jeunes garçons qui s’y roulaient une gamelle, et ça avait fait jaser dans les chaumières … baîllements …
Mais si Suede n’a jamais vraiment joué dans la cour des très grands, le groupe a sorti quelques disques qui se laissent écouter (les deux- trois premiers) avant la débandade et bien sûr la reformation, et Anderson  a sorti des disques solo jugés intéressants par les maniaques du genre.
Ce qu’on retient surtout de ce « Suede », c’est la mise en avant du duo Anderson – Butler, le premier étant un de ces grands chanteurs maniérés et lyriques que les ménagères adorent, cultivant look hémophile fin de race et poses de dandy. Le second est le Johnny Marr des années 90, à savoir un guitariste (mais il joue aussi du piano) considéré par ses pairs comme le meilleur de sa génération, mais qui est resté à peu près inconnu du grand public.
« Suede » le disque s’articule en gros autour de titres électriques très « rock » (surtout les singles), alternant avec ballades (mention particulière à la très réussie « Pantomime horse ») qui flirtent parfois avec du pompier lyrique (notamment  « Sleeping pills » qui dans son final renvoie aux grandiloquences de Freddie Mercury, ce qui n’est pas forcément une bonne idée). Le tout est enrobé par une production abusant parfois un peu trop beaucoup de toutes sortes d’échos qui finissent par devenir pénibles…
Entre phénomène de mode et conjugaison de deux réels talents, Suede est un de ces groupes quelque peu oubliés aujourd’hui … il mérite quand même mieux … 

10 commentaires:

  1. Je crois qu'à l'époque cet album a vraiment donné le coup d'envoie de la vague britpop, même si peut-être ils ne l'ont pas appelé comme ça de suite. C'est vrai qu'ils allaient mal les britons, submergés par le grunge, le summer of love oublié déjà, le shoegazing n'avait connu aucun succès public (je me trompe ?). Ils n'allaient pas tarder à revenir aux bases, avec ces sacrés Beattles (Oasis) et Kinks (Blur)... J'ai un album, tardif, nettement plus électro (je crois bien que Butler n'était plus de la partie). C'est pas mal. Comme d'hab on dit toujours que se sont les premiers albums les mieux. Les extraits sont plutôt sympa. Rien de bouleversant mais ça se laisse écouter...

    RépondreSupprimer
  2. Le coup d'envoi de la britpop ? C'est à peu près ça, je souscris ...
    Pour le shoegazing, les seuls à avoir commercialement un peu tiré leur épingle du jeu, je crois que c'est Ride. My Bloody Valentine ont ruiné leur label Creation, Loveless était lors de sa sortie le disque le plus cher jamais fait, il s'en est vendu des clopinettes ...
    Butler a enregistré le second disque, mais s'est cassé avant qu'il sorte. le 3ème avec un minot surdoué de 17 ans (Oakes je crois), a bonne presse, je le connais pas bien, j'ai dû l'écouter une fois, il m'avait pas impressionné ... les suivants, j'avais totalement décroché, aucune idée de ce à quoi ils peuvent ressembler ...

    RépondreSupprimer
  3. Britpop, shoegaze, glam, dans le rock aussi y'a des genres, des sous-genres...
    La pochette... Propagande pour le mariage gay ! Je contacte immédiatement Civitas. Pardonnez-les, mon Père qui êtes aux cieux...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, bah puisqu'on en parle, Brett Anderson est le seul mec (circa 1999 quand ils ont sorti l'album Head Music) qui m'a fait douter un peu de mon hétérosexualité jusque là farouche. En fait je ne sais pas si j'aurai bien voulu me taper Brett Anderson ou avoir la gueule et l'allure de Brett Anderson (je te dis pas l'effet sur les filles). Probablement un peu des deux.
    Je suis contre le mariage en général, mais je suis pour le divorce pour tous. Y a pas de raison, merde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sortie de placard ? Pourtant avec le froid qu'il fait, vaut mieux rester bien à l’abri ...

      N'étant pas avocat, je suis contre le mariage ...

      Supprimer
    2. Ca doit être l'effet Black Strobe, le côté EBM cuir et moustache. ('tain, Bo Didley... il fait quoi le correcteur d'ortographe automatique, hein ?)
      Mais bon, je vais me remettre aux craquettes japonaises dans pas longtemps, faut pas déconner non plus.

      Supprimer
  5. Cher critique avisé,

    Suede est un très bon album.
    Dog Man Star est un chef d'oeuvre.
    Coming Up - voir premier album-.
    Head Music est moyen.
    A new morning est médiocre.
    Blood sport est très bon et le dernier nights thoughs semble être un grand album.
    La collection de Face B est fabuleuse.
    Que vous n'ayez pas suivi la suite de leur carrière est votre affaire mais contez-vous de parler du premier album.
    Ce groupe est toujours adulé en Grande-Bretagne et dans bien d'autres pays et prouvent au fil des ans qu'ils ne sont pas un phénomène de mode - où sont Oasis, Pulp et Supergrass en ce moment?-. A chaque fois que je vais les voir en concert, je suis entouré de moins de 30 anset c'est complet. Lisez les articles et regardez les vidéos sur Youtube pour vous en convaincre.

    Cordialement,

    Coming up

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autrement dit, ils ont fait que des chefs-d'oeuvre ... dommage que pas grand-monde en soit convaincu ...
      Non moins cordialement ...

      Supprimer
  6. Lester, tu m'obliges à participer à ce débat et défendre comingup- à défaut de prénom-. Rien qu'en France, tu peux jeter un œil sur Magic ce mois-ci, à Rock et Folk demain où à l'émission de France Inter - Coming up!- de samedi derrnier consacrée à Suede. On ne parlera pas du Godlike genius du NME l'an dernier ni de Q magazine il y a 3 ans. Tu auras compris, je travaille dans la presse musicale. Et les gens que je croise comme Soligny, Ungemuth, Plommé, Basterra ou Chapus pense que Suede est un très bon groupe. Même Zegut en passe régulièrement.
    Quant au dernier album, jette un œil sur The guardian, The Independant et regarde la longueur des articles.
    Au fait et Comingup - je ne m'y fais pas- a raison, Sci-fi lullabies, c'est du solide. La seule compile de faces B que je vois dans les Tops britons.
    Sinon, très bon blog. Nouvelle intervention dans 10 ans.
    Séb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que le fan-club assure bien son job de promo du dernier album...
      Ceci étant, le name dropping de critiques musicaux me fera pas changer d'avis : ce premier disque de Suede est bon, voire plus, et ce que j'ai écouté des suivants n'est pour moi pas du même niveau ...

      A dans dix ans donc ... pourquoi dix ans, au fait, ils sortent pas un disque tous les dix ans, Suede ...

      Supprimer