THE VACCINES - COME OF AGE (2012)


Enragés ou déjà grippés ?

La réponse, my friends, elle est blowin’ in the wind … ou plutôt dans les arcanes du marché du disque, en pleine panade depuis des années. Les Vaccines ont bien de la chance, ou plutôt une seconde chance.
Une tentative de lancement sous les feux de la rampe il y a quelques mois avec leur premier disque, pour lequel tout un cas de comparaisons susceptibles d’attirer le chaland avaient été lancées (Libertines, Arctic Monkeys, Strokes, et en gros tous les trucs bankables avec une aura de rébellion adolescente de la décennie précédente), quelques couves de mag Outre-Manche, et … que dalle. Soufflé retombé, mayonnaise pas prise, et quatre minots de vingt ans qui se retrouvent has-been. La faute à un disque (« What did you expect … ») plus clinquant que brillant, et une attitude de jeunes cons arrogants tellement attendue qu’elle n’a fait réagir personne.
Il faut croire que quelque part (enfin surtout chez Columbia, la major qui les a signés) il y a des gens têtus. Qui ont mis quelques biftons sur la table et aux manettes en studio Ethan Johns. Le fils du Glyn du même nom (oui, oui, celui dont le blaze figure au dos des pochettes des Beatles, Stones, Who, Led Zep et autres Dylan, excusez du peu …). Et bon sang ne saurait mentir, le fiston (pas loin de la cinquantaine quand même) Johns a enregistré un disque de rock qui sonne comme un disque de rock, comme au bon vieux temps, délaissant par exemple les sempiternelles batteries ultra-compressées que l’on nous met en avant depuis vingt ans, et remettant au goût du jour ce son bancal et chaleureux que des vieillards comme moi aiment bien …
Les Vaccines, les vrais ...
Faire un disque qui sonne bien est une chose, mais encore faut-il qu’il y ait de la matière, au moins quelques titres qui puissent retenir l’attention. Coup de bol (ou pas, c’est l’avenir qui le dira) les quatre morveux de Vaccines ont mis dans ce « Come of age » quelques morceaux plutôt bien foutus.
Dont les meilleurs placés évidemment au début du Cd, comme toujours maintenant quand on n’est pas vraiment sûr de son coup et qu’on veut racoler le client (avant du temps du vinyle, c’était le premier titre de chaque face). Ici la triplette « No hope » - « I always knew » - « Teenage icon » ressort du lot, le premier avec ses riffs clashiens et sa voix qui rappelle les intonations hautaines et persifleuses du Dylan des 60’s, le second est une grande chanson pop, le troisième a un rythme sautillant à la Strokes dans une déclaration d’intention louable même si on n’y croit pas trop (« I’m not a teenage icon, I’m not Frankie Avalon »).
Le reste est un peu en retrait mais pas insignifiant pour autant, plein de clin d’œils à des choses, des ambiances entendues mille fois, mais traitées avec suffisamment de second degré et de distanciation pour que l’on n’ait pas envie de hurler à la supercherie (en gros, on  n’est pas chez les surfaits Horrors d’il y a deux-trois ans). Le chanteur Justin Young, qui semble le moteur et l’âme du groupe, est excellent, un vrai caméléon vocal à la Bowie – Ferry, abordant chaque titre dans un registre différent. Il y a des trucs bien foutus, « Ghost town » (rien à voir avec le titre des Specials) très Arctic Monkeys – Miles Kane, « Weirdo » twang guitar, mélodie brumeuse, le morceau le plus « américain » du disque, le frais sympa et énergique « Change of heart », la sunshine pop cafardeuse ( ? ) « I wish I was a girl » qui cite au débotté quelques mesures du « California dreamin’ » des Mamas & Papas.
Quelques choses sont plus anecdotiques, « All in vain » multiplie les gimmicks un peu trop faciles, « Afternoon ocean », c’est de la bubblegum music un peu neuneue à la Herman’s Hermits, il y a aussi un indie-rock anodin (« Bad mood »), une ballade triste entendue des milliards de fois (« Lonely word »).
Bon, moi je suis plutôt preneur des Vaccines, sans être dupe de tout le cirque commercial qu’il véhiculent, et sans trop me faire d’illusions sur leur avenir. Au mieux, si les choses s’emmanchent comme ils le souhaitent, et vu la flotte qu’ils ont mis dans leur vin ou plutôt leur boucan bordélique, ils seront dans une paire d’albums prêts à prendre la succession de Coldplay (no comment).
Pour le moment, ils viennent de sortir leur « Parachutes » … avec quatre jolies filles sur la pochette.


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7 commentaires:

  1. Oh, un disque de 2012 ! Tu vas bien finir par nous faire les Grizzly Bear (combo Warpien) un de ces jours...

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    1. Je n'ai pas un disque de Grizzly Machin ...

      J'en ai deux (Veckatimest et Yellow house) ... étonnant non ?

      jamais écoutés ... pas étonnant, non ?

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    2. Et moi 0... pas étonnant, non ?

      Acheter des disques et ne jamais les écouter... étonnant, non ?

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  2. Tu t'en doutes, mais c'est vraiment le genre d etruc qui n'a strictement aucun intérèt à mes yeux, ou mes oreilles. Mais alors aucun, zlch, quedalle, zobi. Ca m'ennuie à me pendre.

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  3. Et la pochette est ignoble...

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    1. Ah non, second degré excellent ... les nanas leur ressemblent vraiment, c'est celles qu'on voit dans le clip de teenage icon ...

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