FRANZ FERDINAND - YOU COULD HAVE IT SO MUCH BETTER (2005)


Status Quo ...

Battre le fer pendant qu’il est encore chaud … c’est ce qu’ont du se dire les Franz Ferdinand et leurs conseillers financiers (pardon, les gens de leur maison de disques). Parce qu’avec leur première galette, ils avaient fait fort, devenant par la magie de quelques hits assez bien troussés un groupe qui comptait, dont les chiffres de vente se chiffraient en millions, chose prodigieuse en ces années 2000 où une connexion ADSL et MegaUpload suffisaient pour avoir de la musique.
Alors, pas téméraires pour deux sous, les Franz Ferdinand se sont appliqués à sortir fissa un skeud qui passerait comme lettre à la poste chez leurs fans. Comme y’avait les moyens, ils ont truffé leurs morceaux de petits gris-gris sonores gentiment centristes, mais sans prendre le moindre risque. Un follow-up, on appelle çà, à tel point qu’il faudrait être bien malin (ou bien fan) pour reconnaître lors d’un blindtest de quel disque provient le titre qu’on écoute. Alors c’est plutôt sympa, totalement dans l’air du temps consensuel, il n’y a plus aucun effet de surprise, tout est under control, totalement prévisible. Tout ce que les jeunes filles qui avaient acheté en masse le premier devaient attendre.
Bon, moi je suis plutôt client, avec toute ma blasitude et toute ma mauvaise foi. En fait, ce doit être mon côté pédo-pervers qui ressort, je trouverais toujours plus intéressant de voir un concert de Franz Ferdinand à la O2 Arena avec aux premiers rangs de jeunes nymphettes hurlantes miniskirtées que des hordes de graisseux fortement houblonnés index et auriculaire dressés ovationnant la reformation de Manowar ou Accept à une quelconque Hellfest …
Quelques titres surnagent du lot « The fallen », « Walk away » (comme si les Smiths avaient enregistré sous amphets), la gentiment mélodique « You’re the reason », le morceau-titre, le plus franchement rock du Cd … Il y a pas mal d’auto-citations (« Well that was easy », « Outsiders », « I’m your villain »), ce qui à force laisse à croire à un certain manque de renouvellement, de fraîcheur et d’inspiration … Quelques trucs piqués chez les autres : du piano en avant genre Coldplay (« Elanor … », « Fade together »), des choses qui tentent de sonner comme les Beatles en 65 repris par le Knack de « My Sharona » (« Do you want to »), une sorte de ska centriste énervé à la No Doubt (« This boy »), et aussi une poignée de titres aussi vite oubliés qu’écoutés …
Résultat des courses : un disque tellement prévisible que ça en devient embarrassant, plus arrangé que le premier, mais sans aucune surprise, sans la moindre trace d’évolution, sans le moindre risque. Le noyau dur des fans a adoré, ceux qui n’aimaient pas ont détesté, la routine quoi …
Il aurait tout de même peut-être fallu dire à ces jeunes gens qu’ils sont certes bien gentils, mais que bon, il serait temps de passer à autre chose. Apparemment, personne n’y a songé, leur troisième disque était comme les deux premiers, il a fini par lasser quelque peu et a pas très bien vendu. Bien fait …

Des mêmes sur ce blog : 
Franz Ferdinand
Right Thoughts, Right Words, Right Action

7 commentaires:

  1. Tiens, Franz Ferdinand, un des groupes qui m'a bien gonflé dans la décennie précédente avec ses tubes estampillés rétro-80, signe d'une décennie toute entière tournée vers les recettes du passé, et pas forcément le plus glorieux. Je me souviens d'une émission de Lenoir où Cassavetti les avait comparé à une sorte de Duran Duran contemporain, et c'était pas faux. Bref, dans le genre "sans aucun intérèt", voilà un groupe qui se pose là. Moins insuportable que les très pénible Arcade Fire, moins profondéments inécoutable que les poubellisables Block Party, moins foncièrement inutiles que les foireux Klaxons, mais jamais aucun de leur disque n'atterira dans ma pile de "60 albums achetés et pas encore écoutés" auprès de Jason Lytle, des trucs japonais psyché, de la techno old-school, le dernier Murat, du gangsta-rap mid-90's et le prochain Bat for Lashes. Non, jamais. Je crois que de cette bande de groupe des 00's qui ont fait la buse (quoi, c'est pas ça qu'on dit), les seuls que j'ai supporté ce sont les Artics Monkeys. Pas franchement des revolutionnaires non plus mais c'était quand même largement plus cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Duran Duran contemporains ? C'est méchant mais pas vraiment faux ...
      Les Klaxons, j'avais bien aimé "myths of the nature" ou quelque chose comme ça, mais bon, rien que le fait que je me souvienne pas du titre du skeud ...

      Supprimer
  2. Mon préféré est Tonight, le 3eme, le son claque monstrueusement, mais je suis peut être le seul à l'avoir remarqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, peut-être bien, peter ...
      Ils ont bien réussi, y'a les moyens et le matos en studio ...

      Supprimer