CHARLES MINGUS - THE BLACK SAINT AND THE SINNER LADY (1963)


Very Bad Trip (3712)

On dira que cela avait été une soirée arrosée (par plein de boissons d’hommes, des vraies, rustiques, pas des machins coupés avec des jus de fruits exotiques pour cocktails lounge). Et le lendemain matin, un chantier dans la baraque à rebuter les plus motivés de chez Loulou Nicollin. Et donc séance de ménage avec combats de preux chevaliers en armure au milieu du crâne. On commence d’abord le rangement par l’essentiel, le vital, les disques. Et on trouve ce machin « The black saint … » sous des piles de Cds de rock. J’ai beau être inculte, je connais le nom de Mingus et je sais que c’est pas à moi, jamais je m’abaisserai à acheter pareille chose. Quelqu’un a dû l’oublier hier soir ou un autre jour. J’ai gobé quelques Aspro, et posé la rondelle dans le lecteur, du jazz, ça ne pouvait être que relaxant, et accompagner en douceur le remplissage de sacs poubelles.
Erreur, funeste erreur. Ça fait des trous dans les tympans, ce truc. Et comme je ne connais rien au jazz et encore moins à Charlie Mingus, je n’ai donc aucune référence de ce disque dans son œuvre. C’est un foutoir sonore savamment organisé ou désorganisé (free jazz ?), et tout un tas de plans et de sons agressifs que j’avais entendu « ailleurs » (les envolées crissantes de sax sur le « Fun house » des Stooges, les instrumentations dissonantes chez le Velvet Underground, Sonic Youth et tous leurs disciples, …).
Et donc, ce que j’en pense ? Ben rien, autant demander à une oie de Guinée ce qu’elle pense du confit de canard.
Je sais seulement que quand le disque a été fini, j’ai repris de l’aspirine.
Que je l’ai plus écouté.
Et que personne me l’a jamais réclamé …

10 commentaires:

  1. Il me semble que ta chro Amazonienne était plus élogieuse, non ? Tu mets pas "poubelle direct" mais que "tu ne l'as plus écouté", ce qui revient au même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'origine, c'était à quelques mots près celui-là le com sur mamazone ... refusé ...
      C'est pas poubelle direct, mais c'est sûr que c'est pas mon truc ...

      Supprimer
  2. J'y connais pas grand chose mais c'est pas du free-jazz ça.
    Mais putain, une seule écoute et c'est addictif de suite, même pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien.
    Une petite recherche rapide et je constate que cet album est considéré comme un chef-d'oeuvre et un classique. Je veux bien le croire. Hop, sur ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du Yes, du Mingus, elle fout les jetons, ta liste ...

      Supprimer
    2. Y a pas que Jack White dans la vie. C'est sympa mais on se ferait vite chier... Heureusement bientôt je sors Bitches Brew de Miles Davis de son boitier...

      Supprimer
    3. Bitches brew ... la plus grosse arnaque musicale du siècle dernier ... je pourrais écrire une thèse dessus ...

      Supprimer
    4. Y a ceux qui écrivent des thèses dessus, et y a ceux qui l'écoutent et qui se laisse ensorceler...

      Supprimer
    5. Ensorceler ? c'est bien ce que je craignais ... va falloir pratiquer un exorcisme ...

      Supprimer
  3. Tu vas te rendre malade à écouter des trucs pareil...Le Mingus il inspire des mecs comme Thom Yorke ( Sur Kid A, National Anthem)...Arrête de boire!...

    RépondreSupprimer