ROXY MUSIC - SIREN (1975)


Glamour centriste
J’en connais pour qui les rapports avec Roxy Music se limitent à la seule contemplation des pochettes … Aaah, Amanda Lear et sa panthère en laisse sur « For your pleasure », les deux campeuses allemandes sur « Country Life » … Donc, si on envisage ce « Siren » par l’image, on y voit une Jerry Hall (petite amie de Ferry à l’époque, il va se la faire piquer par Jagger qui va même l’épouser), allongée et alanguie sur un littoral dans une lumière très bleutée.
Certains, dont je fais partie, ont même écouté les disques à l’intérieur des pochettes. Et même si Roxy ne fait pas partie de mes groupes préférés, il y avait quelques trucs pas dégueus à se glisser dans les oreilles. « For your pleasure », notamment. Qui en plus d’Amanda Lear, présentait un Roxy dans sa formation de légende (Ferry, Manzanera, McKay, et un Brian Eno, certes sur le départ mais qui avait participé à l’enregistrement). Et même si Eno m’a plus souvent gonflé que passionné, il faut reconnaître que Roxy, c’était quand même mieux quand il y était, le grand échalas dégarni et ses bricolages sonores étant pour beaucoup dans la qualité des morceaux.
On a qualifié Roxy Music, d’après cette manie de tout classer et tout étiqueter de groupe glam (euh, vous avez déjà vu des photos des paysans à platform shoes de Slade ?), de groupe prog (sérieux ? vous vous êtes enquillé du Yes de la « grande époque » ?), de groupe aristocratique (Ferry, figure de proue de Roxy, vient du lumpenprolétariat anglais), de groupe arty (tout ça parce que les journalistes ne comprenaient rien à ce que racontait Eno en interview). En fait, même si Roxy n’a pas été totalement hermétique à l’environnement sonore de l’époque, il reste avant tout un groupe à peu près unique et original.
Qu’on n’est pas obligé d’aimer, sa quête perpétuelle du joli ou du beau en musique, cette sophistication parfois assez froide (comme dans un autre genre Steely Dan), ont fini par hérisser le simple amateur de binaire. Et lentement mais sûrement, Roxy s’est perdu, préférant la forme au fond, l’enrobage à la matière première, les heures passées en studio à lisser et à peaufiner un son très radiophonique, favorisant (on peut comprendre, mais pas excuser) une rente de situation à la recherche de l’originalité. Il faut dire que les rapports à l’intérieur du groupe ont changé, Roxy est passée d’une entité collective, à un backing-band au service de Bryan Ferry, qui parallèlement a entamé une carrière solo. La dissolution du groupe s’approche en filigrane, à l'époque de ce « Siren ».
Lequel Bryan Ferry est sur ce disque au sommet de son art, il n’a jamais aussi bien chanté, c’est sa voix de velours de crooner élégant qui est au centre des titres, même s’il a parfois tendance à exagérer dans les aigus. Quand les compositions et les arrangements sont bons, on a encore de grands morceaux de Roxy (l’inaugural « Love is the drug », un des classiques du groupe, le très pop et léger « Could it happen to me ? », le mid-tempo rock de « Both ends burning »). A l’opposé, des choses plus convenues (la ballade « End of the line », « Whirlwind », resucée de « Do the strand », la conclusion épique avec ses arrangements tarabiscotés limite pompiers « Just another high ») marquent moins les esprits. « Siren » est pour moi un disque moyen, en parfait équilibre entre grands titres et morceaux assez insignifiants.
Un disque pour tester les chaînes hi-fi de l’époque, avec tout le côté sophistiqué que sous-entendait la formulation, mais aussi un certain aspect péjoratif …


Des mêmes sur ce blog :
For Your Pleasure

8 commentaires:

  1. J'ai un double vinyle "Street Life", un best of bien copieux, un disque 70's et le reste sur le second. Autant j'aime beaucoup les vieilleries (dont "hard rain a gonna fall" de Dylan) autant la pop aseptisée bien propre sur elle pré-Avalon m'ennuie. Arriver à rendre insipide "In the midnight hour" il faut le faire !!!

    Même remarque pour les pochettes que pour les clips des années 80. Sans le son, c'est impeccable...

    Et sans vouloir rentrer dans un débat stérile, je qualifierai tout de même ce groupe, au début au moins, de pop-glam rock, plutôt que de groupe unique en son genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roxy est un groupe qui a évolué, pas vraiment en bien à mon sens à partir des deux ou trois premiers disques. Quand il était sorti, j'avais bien aimé "Avalon" avec sa top-model casquée et de dos (? ), très radiophonique, c'était la première reformation du groupe, il y en a eu d'autres depuis ...

      Pop-glam-rock, ça se tient, mais ils doivent quand même pas être très nombreux dans cette case-là ...

      Supprimer
    2. Je veux pas faire mon chieur, mais la première reformation de Roxy, c'est Manifesto en 79. Ah, c'est sûr que c'est l'exemple type du groupe où les deux premiers albums sont les meilleurs... Mais bon, même dans Avalon j'aime certaines choses.

      Supprimer
  2. Un des meilleurs groupe du mond epour moi, je mettrais "For Your Pleasure" probablement dans les 10 albums les plus incroyables que j'ai jamais écouté. Après, même sur les albums mineurs, il y avait toujours des perles à picorer. Love is the Drug, bon, c'est le classique des classiques. J'aime beaucoup Whirlwind même si c'est vrai que ça ressemble à du Roxy d'avant (c'est peut-être pour ça aussi), et le génial "Both Ends Burning". Et puis les pochettes c'était la classe, merde quoi ! C'est quand même vrai qu'ils étaient glam, mais glam dégéréné, fallait voir les boas d'Eno. Un groupe complètement improbable en fait, qui ne ressemble qu'à lui même (et auquel beaucoup essairont de ressembler, en vain).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, surprise, j'aurais pensé que c'était un groupe qui te laissait indifférent, je pensais même que tu le connaissais pas bien, ou pas du tout ... For your pleasure c'est pour moi aussi d'assez loin leur meilleur ... dans mon top 10, non, loin de là, mais c'est vrai que c'est un truc assez fou pour l'époque ... et puis cette pochette, 'tain ... la pochette oui, elle doit y être dans mon top 10...

      Supprimer
    2. Je suis pas prévisible moi.;)
      Ah, la pochette de For Your Pleasure... Jamais j'aurai cru vénérer le nom d'Amanda Lear... La perfection cette pochette. Sur le vinyle d'époque ça devait en jeter ! Quand j'aurai des thunes je serais un gros snob et j'achèterais uniquement des rééditions vinyles pour me la raconter grave...

      Supprimer
    3. Pas besoin d'être snob et pété de thunes ... suffit juste de pas être un minot né de la dernière pluie... je l'ai en vinyl, pochette dépliable, la photo d'amanda lear tient le recto et le verso ...

      Tiens, dans l'avant-dernier rock & folk (nina hagen en couve), y'a une interview d'amanda lear dans laquelle elle revient sur cette période-là (elle sortait avec bowie en 72, elle était à l'épicentre du London qui swinguait). Sur une photo de l'article, elle reprend la pose de la pochette de "for your pleasure".

      Supprimer