THE KILLS - MIDNIGHT BOOM (2008)


Leur heure aurait pu venir ...

Alison Mosshart et Jamie Hince n’auront pas eu trop de bol avec les Kills. Barrés pendant longtemps par un autre duo basique (les White Stripes) pour la consécration internationale, c’est maintenant une autre paire de rustiques, les Black Keys, qui monopolisent l’attention. Pire, pour les Kills, ce sont des projets parallèles (les Dead Weather pour Alison avec Jack White, des White Stripes, le monde est décidément tout petit), ou la vie privée (Jamie Hince est devenu Mr. Kate Moss), qui les mettent sous les feux de l’actualité.
Car avec leurs surnoms improbables (VV et Hotel), ces deux-là avaient tout bon, tout compris. Que rien ne vaut une guitare avec un gros son pour booster un morceau. Que ça ne sert à rien de faire des Cds de plus d’une heure pour le plaisir de les remplir avec des titres que personne n’écoute. Que quand on s’inspire de trucs essentiels et cruciaux (le rock garage sixties, le Velvet, les Stooges, le MC5, le punk-rock, les Jesus & Mary Chain, ce genre de choses …) le résultat sera bon.
Et puis les Kills disposent d’un atout maître : la voix de la fille. Le même genre de voix que la Chrissie Hynde des Pretenders. Une voix érectrice, comme diraient les gens qui ont du vocabulaire et l’esprit déplacé.
Un seul regret pour moi : trop d’ « ambiances » et pas assez de titres construits. Car ces derniers (« URA Fever », « Tape Song », « What NY Used To Be ») sont exceptionnels et offrent de nouveaux horizons à un genre (le rock à guitares) que l’on croyait à bout de souffle et d’idées créatrices.
Un seul regret pour les fans du début : « Midnight Boom » n’est pas aussi austère, aussi sec, que leurs premiers, et ils le trouvent trop joli …
La poisse, on vous dit …



Des mêmes :
KILLS: Blood Pressures


5 commentaires:

  1. Des titres exceptionnels ? Offrir de nouveaux horizons au rock à guitare ? Quesquitarrive Lester, tu postules pour faire des piges auc Inrocks ?
    Je vais remettre de l'ordre moi. J'ai toujours bien aimé les Kills, dès le débuts. Le côté guitare crasse avec boite à rythme minimaliste, la chanteuse sexuelle, c'était dans le ton de Suicide (beaucoup plus que du MC5 avec lequel je ne vois vraiment aucun rapport, tiens d'ailleurs, ils viennent de perdre un membre). Un truc bien New-Yorkais, qui ne sonnait pas revival (contrairement aux autres The). Je n'ai acheté que cet album, faisant l'impasse sur les 2 premiers, plus austères, pour des raisons obscures de "j'ai déjà 60 CD en stock, je verrais les Kills plus tard".
    Alors je l'aime bien cet album. Je l'aime vraiment bien. Mais j'avoue que malgré tout, il reste un peu court en bouche. C'est un plaisir immédiat, mais je m'en suis un peu vite lassé. Disons que c'est toujours une plaisir d'écouter ça, mais on en fait très vite le tour, et rien ne m'a surpris, c'est exactement ce que je pensais entendre dans un album des Kills.
    Exceptionnels ? Non, juste bien.
    Ouvrir de nouveaux horizons aux rock à guitare ? Euh... t'as fumé un truc. C'était valable pour Radiohead, My Bloody Valentine, Jesus & Mary Chain (justement) mais The Kills, je ne vois vraiment pas ce qu'ils ouvrent comme perspectives. C'est du bon son. Depuis ils se sont un peu beaucoup peopleisés, lui épousant Kate Moss, elle allant chanter avec Jack White (certains pensent que ça l'a rendu tiède), et leur dernier album a subit le backlash prévisible.
    Bref, j'aime bien les Kills. Mais je les aime moins que j'aurais pensé les aimer quand je n'en connaissais que quelques morceaux. Mais j'aime bien les Kills, vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. "Je vais remettre de l'ordre moi" ...
    T'es sûr ? T'es un peu confus, là, en fait il me semble que tu dis à peu près la même chose que moi ...

    Explique-moi quand même la guitare crasse et la chanteuse sexuelle de Suicide ... et tu me demandes ce que j'ai fumé ????

    RépondreSupprimer
  3. "Le même genre de voix que la Chrissie Hynde"...!!!??? Quand elle parle peut être, mais j'aimerais bien entendre ce que ça donne quand elle chante...C'est quand qu'elle chante? Verdict: Vous avez tous fumé, vous pourriez m'en mettre de côté?..

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah, petit malin Lester. Je savais que tu allais me tacler la dessus dès que je l'ai écris. Bien sûr il n'y a avais ni guitare, ni chanteuse chez Suicide. Mais je trouve que le ton des premiers Kills évoquait la même chose. Il y avait les même boites à rythme pourries, la même rugosité, le même minimalisme que chez Suicide, et puis une sexualité un peu crasse avec ce goût de rock'n roll originel dans les deux cas (quoi, tu vas pas oser me dire que Suicide, guitare ou pas, c'était pas un peu du rockabilly dans l'âme). Donc oui, c'était bien dans le ton de Suicide, jusque dans la construction du groupe (un musicien qui balance des trucs crasseux et une voix torturée et transpirante, et rien d'autre), et y compris dans le son, guitare ou pas.

    Quant à Chrissie Hynde, c'est vrai que je vois pas trop... Faudrait laisser les aîneés tranquille. Sous prétexte que se sont des nanas et qu'il y en a moins que les mecs, on se crois toujours obligé de sortir la carte Patti Smith (souvent à mauvais escient, comme à propos de PJ.... ) ou Chrissie Hynde (parfois un peu comme une vacherie, quand c'est un chouia trop pop). Est-ce qu'on compare les mecs à deux ou trois voix systématiques seulement ? Et puis Alison rappelle plus Polly d'abord (surtout aux débuts du groupe)...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dit "le même genre de voix", c'est-à-dire une voix que perso je trouve très chargée en sensualité et sexualité... J'ai pas dit que les voix se ressemblaient. Dans la même catégorie, je mets bardot et marylin quand elles chantent (très faux), mais sûrement pas quand elles parlent ...

      Supprimer