YOUNG MARBLE GIANTS - COLOSSAL YOUTH (1980)


Minimalisme colossal

Mais que diable font-ils sur cette galère ?
« Colossal Youth » est un disque qui ne ressemble à rien (de connu) : rachitique, minimaliste, étriqué, épuré, simplifié à l’extrême.

25 morceaux en moins d’une heure, soit quasiment toute la carrière du groupe (le 33 T « Colossal  Youth », plus quelques singles) est contenue dans ce Cd.

Une basse, une guitare économe de ses notes, une voix féminine opaque et voilée (mais pas sur tous les morceaux, 1/3 du Cd est instrumental), de temps en temps un orgue et une boîte à rythmes squelettiques. Mais il exsude cet assemblage minimaliste de comptines quasi enfantines et de ballades fragiles une émotion et une pureté uniques.

Par comparaison, un groupe comme les Violent Femmes des débuts ressemble à un orchestre symphonique, c’est dire le degré d’épure atteint par les Young Marble Giants, et il existe peu de choses à ma connaissance ressemblant à ce Cd.

« Colossal Youth » est un disque unique, rare et précieux . Une expérience en soi.

Indispensable.


7 commentaires:

  1. Le troisième extrait... du Broadcast avant l'heure ("Corporeal")...

    RépondreSupprimer
  2. Pour être minimaliste, c'est minimaliste. C'était pas un groupe de Cobain ça aussi ?
    (alors Red, qu'est ce qui se passe, ton blog a disparu ??)

    RépondreSupprimer
  3. Personne invente rien, François, ça ressemble toujours à quelque chose de déjà fait ... connais pas Broadcast, mais j'avais lu qu'ils étaient fans de Bowie ...

    Cobain, oui, il était très fan, mais je crois qu'il a rien repris d'eux ...

    RépondreSupprimer
  4. Salut DEL, ouais, tu risques plus de le retrouver le blog, ni personne d'autre d'ailleurs... Nous sommes les victimes collatérales d'un "agresseur" et de mon psychisme :) Lester t'expliquera s'il a ton mail. Back in Amazon ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah merde, ça craint...
    Oui, Lester a mon mail (moi par contre, j'ai perdu tous mes mails il y a deux mois quand mon Mac a crashé.), si il veut me dire en deux mots...
    Bon, tu a toujours l'Idiot aussi.:)

    RépondreSupprimer
  6. Tous les mails, ils sont sur L'Idiot (Paramètres) ...
    Un Mac qui crashe ? Je croyais que ça n'arrivait qu'avec Fenêtres ...

    RépondreSupprimer
  7. Le blog n'existe plus ? mince alors...

    RépondreSupprimer