SPANK ROCK - YoYoYoYoYo (2006)


 Innovant mais "difficile" ...

Spank Rock 2006
Alors que le rap a fêté ses trois décennies, cette musique née de l’urgence et dans l’urgence n’a finalement évolué que lentement.
Spank Rock (Fesser le Rock ? la bonne blague …), duo américain, fait clairement avancer et évoluer le rap. Des rythmiques ultra-saccadées, infra-basses en avant, des relents de trip-hop, des morceaux courts et sobres, des recherches mélodiques … Rarement autant d’innovations ont été présentes sur un même disque.
Le problème c’est que tout cela aboutit à des titres crispants, robotiques et d’un accès ardu. Pas le genre de truc qui va squatter la bande FM.
L’idée de départ est excellente (dépoussiérer un genre musical ronronnant) et se rapproche de ce que faisaient à la même époque les Liars avec le rock ou TV On The Radio avec la pop.
Spank Rock possèdait les atouts pour être the “next Big Thing”, ou au minimum le truc branché du moment. Resté silencieux pendant cinq ans, le duo semble condamné à la confidentialité …





Ping pong | Myspace Music Videos

12 commentaires:

  1. Lester revisite les diverses hypes des années 2000. C'est Red va être jaloux, t'es au top de l'actualité (ou presque, à 5 ans près...) alors que lui, il est resté bloqué sur l'électro des années 90.;)
    Les Inrocks avait du parler de ça...

    RépondreSupprimer
  2. Non, en fait Lester fait le Yoyoyoyoyoyoyoyo entre passé et présent, entre tradition et modernité.
    Pas écouté ce truc à l'époque et j'ai rien perdu visiblement. Cacophonique.

    RépondreSupprimer
  3. Lester, fier de son passé mais définitivement tourné vers l'avenir.

    RépondreSupprimer
  4. Big wheel keep on turning,
    Proud Lester keep on burning,
    Rolling, rolling, rolling on the river.

    Merci, M'sieur Fogerty

    RépondreSupprimer
  5. Mouais... C'est quand même pas hyper différent de ce que faisait M.I.A justement... Je ne vois pas où est la grande originalité, c'est du rap pour dancefloor dans le fond. Prod pas mal, flow quelconque, paroles débiles axées sur le cul comme le tout venant de la prod mainstream... Non, j'vois pas bien où se stitue l'évolution là... Soyons clair, je trouve ça pas mal, mais rien de très surprenant ni rien qui se démarque. Il y a plus de trouvailles dans un seul morceau de Outkast. Et avec de vrais rappeurs dedans...

    RépondreSupprimer
  6. So, what's next ? Amanda Blank ?;)

    RépondreSupprimer
  7. "Je ne vois pas où est la grande originalité"

    Itou. J'voulais pas l'dire mais voila, c'est fait. Merci DEL :) Cela dit, comme rappeurs modernes, je connais que Antipop Consortium (un album sur... WARP !)...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne veux pas faire le spécialiste, parce que je ne le suis pas, mais tout ça sent le dirty south et un peu de Miami bass pour faire bouger les booty, avec un côté "rap pour hispter blanc qui à l'impression de se dévergonder au second degré en écoutant du rap un peu cra-cra et très sexuel".
    Mais bon, c'est pas mal hein, j'ai rien contre. Mais "fait clairement avancer et évoluer le rap", je dis "hein ? quoi ? t'es sûr de ton coup ?"

    RépondreSupprimer
  9. Pfff .. j'essaie de faire preuve d'un ecclectisme louable, et je me retrouve face à de vieux blasés "ouais, on connaît pas, mais c'est d'un commun ..."

    Outkast ? Amanda Black ? Antipop Consortium ? Mais qui sont ces gens ?

    RépondreSupprimer
  10. Ca t'apprendra.:)
    Pour la peine, tu vas nous sortir l'intégrale Led Zep.
    (quand même, OutKast...)

    RépondreSupprimer
  11. Si, si, je connais au moins de nom ces gens, et Outkast j'ai même deux disques, speakerboxx et stankonia, mais je sais pas à quoi ils ressemblent, tellement ils m'ont marqué, si tant est que les ai écoutés ... C'est bien Outkast tu dis ?

    RépondreSupprimer
  12. Oui OutKast. Un des meilleurs groupe de rap des 15 dernières années. Ecoutez Stankonia et ne pas s'en souvenir ? Mais comment fait-il ?
    Mrs. Jackson, B.O.B, Toilet Tisha, et j'en passe.

    RépondreSupprimer