MUDHONEY - EVERY GOOD BOY DESERVES FUDGE (1991)


Les Purs

Mudhoney est un peu l’ancêtre de la vague grunge. Ils étaient de Seattle, furent parmi les premiers (une formation embryonnaire du groupe, Green River, est désormais culte car on y trouvait aussi deux futurs Pearl Jam) à faire rugir les guitares, et se retrouvèrent signés sur le label Sub Pop, au départ un minuscule label de Seattle, mais qui peut s’enorgueillir d’avoir compté dans ses rangs Nirvana bien sûr, mais aussi Sebadoh, Soundgarden, Dinosaur Jr, L7, Tad, Screaming Trees, …
Mudhoney ont été des premiers signés chez Sub Pop, leurs premières traces discographiques datent de 1988. Et les quelques rares qui suivaient l’activité du label les citaient comme potentiellement capables d’en être la locomotive. Parce que Mudhoney, c’est du costaud, pas seulement une bande de graisseux qui moulinent du hardcore primitif.
Mudhoney s’entraîne au menuet ... C'est pas gagné ...
Une rythmique technique (ça se contente pas de bastonner, ça swingue et ça pulse), deux leaders naturels, le chanteur Mark Arm et le guitariste Steve Turner. Et tout ce beau monde qui met la main à l’écriture pour un résultat loin d’être le pavé monolithique auquel on pourrait s’attendre. En clair, Mudhoney, malgré les chemises à carreaux, c’est pas des bûcherons, il y a des chansons …
Ce « Every goo boy deserves fudge » est leur second disque et le dernier chez Sub Pop, avant qu’ils quittent  le label indé pour aller végéter chez une major (Reprise), avant de finalement revenir au bercail. Il y a dans la musique de Mudhoney des choses qui viennent des dinosaures hard des seventies, Black Sabbath en particulier.  Particulièrement évident sur l’instrumental qui ouvre le disque, où l’épique « Broken hands », plus long morceau du disque avec sa conclusion en spirale sonique. Des clins d’œil aux précurseurs Hüsker Dü (période finale mélodique) avec « Thorn » ou « Into the drink ». Il y a aussi tous les germes du grunge, avec les couplets lents et les refrains explosifs (le très grand « Let it slide », tout « Nevermind » est en gestation dans ce titre).
Et puis, tout ce qui n’appartient qu’à Mudhoney, ces morceaux j’menfoutistes qui envoient sans prévenir ruades punk (« Who you drivin’ now », « Shoot the moon »), sonorités garage 60’s (« Move on »), metal désossé (« Something so clear »), ou power pop très énervée (« Good enough », « Rockin’ around », cette dernière soutenu par un harmonica peu académique).
Dommage que ce tout de même excellent disque se termine par une paire de titres bourrins et bas du front, qui viennent un peu gâcher la fête.
On pourrait raisonnablement penser que de voir tous leurs amis et leurs semblables surfer sur la vague grunge avec succès pendant que eux restaient dans le domaine du confidentiel, aurait pu avoir raison de Mudhoney. Il n’est en rien. Après avoir mis un temps sa carrière en pointillés, il semblerait que le groupe l’ait réactivée ces dernières années, enchaînant les sorties d’albums …






Mudhoney - Into the Drink
Get More: Mudhoney - Into the Drink

8 commentaires:

  1. J'ai bien peur de faire autant de différence entre "punk", "grunge", "garage" et "power-pop" que toi entre "electronica", "jungle", "acid-house" et "trance"... :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Mudhoney. Un classique. Avec les Melvins, l'avant garde de la scène de Seattle. Tiens, hasard de la programmation, j'en parle aussi un peu, de Seattle et de Sub Pop :
    http://cestentendu.blogspot.com/search/label/earth
    Ah, Red, pour simplifier à mort, grunge = Black Sabbath + Black Flag.;)

    RépondreSupprimer
  3. Encore plus simple, grunge = Nirvana ...

    Aciiiiiid, si si, je sais ce que c'est, j'ai vu ça de loin, mais toi tu devais même pas être né ... c'était les gens qui gobaient des cachets de toutes les couleurs et qui après prenaient Yazz pour Madonna ...

    RépondreSupprimer
  4. Yazz ? Ah, j'ai cru que tu parlais de Y.A.S, qui est mieux que Madonna. (et surtout pas de Zaz)

    RépondreSupprimer
  5. Yazz c'est ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=UtKADQnjQmc
    c'était au siècle dernier, toi aussi t'étais trop petit ..

    Y.A.S.? Zaz ?? C'est qui, eux (ou elles) ?

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, je suis allé voir. A un moment donné je croyais que tu parlais de Yazoo aussi, mais enfin Allison Moyet, physiquement, faut vraiment avoir pris du solide pour la confondre avec Madonna, même de loin...

    Zaz, la punk à chienne de TF1 dont l'argent ne fera pas son bonheur. Comment t'a pu passer à côté de phénomène à se crever les tympans de l'année dernière...

    Y.A.S, c'est une bombasse libanaise qui a sorti un album produit par Mirwais il y a quelques années, de l'électro-pop chantée en arabe, très "Madonnesque" selon certain. C'est aussi (à ce que j'en sais) la compagne du grand Elia Suleiman. Ah le salaud !

    RépondreSupprimer
  7. Zaz, je connaissais que le nom, j'avais jamais cherché à en savoir plus, j'ai bien fait ...

    YAS, inconnue totale, Suleiman idem ...
    Mirwais, lui je connais, mais je préfère ce qu'il faisait avec taxi girl, et surtout ce que fait daniel darc, dont les deux précédents disques "crèvecoeur" et "amours suprêmes" étaient très bien, voire plus, et qui vient d'en sortir un autre que j'ai pas encore écouté ...

    La Moyet (pas exactement le même physique que la YAS), elle chantait super bien avec l'évadé de depeche mode, mais c'est très loin, tout ça ...

    RépondreSupprimer
  8. Elia Suleiman, grand cinéaste palestinien.
    J'avais bien aimé Amours Suprêmes aussi. Il m'est arrivé de le croiser dans mon quartier. Il a morflé sa mère Darc, on voit que c'est un survivant.

    RépondreSupprimer