ASTOR PIAZZOLLA & GARY BURTON - THE NEW TANGO (1987)


Tango Blues

Mon truc, ce serait plutôt les Stones ou les Clash. Alors, c’était a priori mal parti pour un vieux avec son accordéon et son band qui rencontrent un joueur à la mode d’espèce de xylophone.

La rencontre a eu lieu au festival de Montreux en 1986. Et quand on connaît le goût sûr et l’ouverture musicale de Claude Nobs, le directeur du festival, on tente l’expérience.

Et on découvre un Cd à des années-lumière des parquets cirés ou de Gotan Project. Et le tango, cette espèce de parade sexuelle alambiquée d’un autre temps, devient sinon captivant, du moins intéressant. Hormis quelques passages, qui ont la bonne idée d’être assez rares et assez courts, où les deux stars s’écoutent jouer, la plupart du temps c’est ensemble qu’ils avancent et défrichent de nouveaux paysages musicaux.

Une musique venue des basses couches populaires, chargée de tristesse et à forte connotation sexuelle. Ça peut définir le tango. Mais aussi le blues. Et c’est là, dans ces plages lentes et tristes, que l’on a soudain l’impression que Buenos Aires se retrouve tout à coup dans le delta du Mississippi.

Et ça fonctionne plutôt bien.


4 commentaires:

  1. Ah, enfin un peu de surprise, tu vois quand tu veux... J'aime bien ces deux instruments (et oui !) rares et j'ai donc apprécié ces deux extraits.
    Prochaine étape : un joueur nippon de ukulélé ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu d emal avec le tango. A part les talons hauts et les résilles.
    Mais j'aime bien les extraits aussi.
    Ils ont pas joué en trio avec Clapton au moins ?

    RépondreSupprimer
  3. Le tango, comme tout ce qui est musette-accordéon, je déteste ça, mais là, y'a quand même autre chose ...

    Un jap et un ukulelé ? faut demander à Del ... Hosono aux débuts peut-être, si je me souviens ...

    RépondreSupprimer
  4. Hosono est un bassiste. Celà dit, il a bien du toucher au ukulélé sur ses albums exotica.
    Au passage, je peux pas saquer Gotan Project. Je sais pas, c'est épidermique.

    RépondreSupprimer