VITALIC - OK COWBOY (2005)


Comme une compile techno ...


En France, on a jamais été très doués pour le rock. Pour tout un tas de raisons (musicalité de la langue, stratégies des grosses maisons de disques, « marché » franco-français, peu de public et d’endroits où jouer, …). Par contre, en matière de musiques électroniques, ça va mieux. De la grosse soupe (Guetta) à des gens reconnus mondialement (Daft Punk, Air, Garnier, …). Et tout un tas de types qui bidouillent leurs logiciels avec des résultats et une notoriété fluctuants …

Moby ? Phil Collins jeune ? Bah non, Vitalic ...
Vitalic (Pascal Arbez-Nicolas pour l’état-civil) est un de ceux-là. Un petit buzz avec ce « OK Cowboy », son premier disque en avait fait en son temps un « espoir » de la scène électronique française. Un Cd qui sans être génial (question essentielle : la techno, est-ce que ça peut être génial ?) avait fait un petit succès. On n’y trouve rien de révolutionnaire ou de visionnaire. Plutôt quasiment un tribute à des choses ou des gens qu’il a beaucoup écoutés. De la polka détournée du premier titre (mais John Lord dans les concerts de Deep Purple faisait déjà ça en 1970 …), au « La Rock 01 » très big beat – Chemical Brothers, en passant par le son Farfisa – garage 60’s (« Wooo »), les gros riffs de guitare metal à la Prodigy (« My friend Dario »), les rythmiques très Daft Punk (« Poney Pt 1 »), …

Et on pourrait continuer longtemps …

Tout ça n’est pas très original mais tous ces pastiches-imitations-hommages sont dans l’ « esprit », bien faits, et fonctionnent ce qui sauve globalement ce Cd.

Vitalic poursuit une carrière relativement méconnue du « grand public » mais bien fournie, tant au niveau de ses propres productions que de nombreux remixes, genre dans lequel il est assez recherché…


13 commentaires:

  1. "la techno, est-ce que ça peut être génial ?"

    Et la réponse est...(suspense) : OUI !
    Ce disque l'est-il ?... La réponse est : non.
    Il contient certes quelques bons titres et est bien meilleur que celui sorti il y a un ou deux ans...

    RépondreSupprimer
  2. Meilleurs que les casse-burnes encasqués qui l'ont précédé. Le clip de Poney 1 est à la fois drôle est légèrement inquiétant, genre mauvais trip.
    Tu as oublié une influence majeure de Vitalic, en la personne de Jarre.
    Enfin, c'est quand même de l'électro assez second degré, il y a pas mal d'humour là-dedans, loin de tous ses gros bastonneurs qui polluent le genre depuis 10 ans.
    Quant à la question, je réponds également par l'affirmative.
    (la référence à Deep Purple dans le style "mais on faisait ça déjà dans les années 70", c'est pour pas apeurer ton lectorat ?;))

    RépondreSupprimer
  3. Des noms, des noms ... et le premier qui me sort Boards of Canada, je la kalachnikove ...

    RépondreSupprimer
  4. En France, deux disques de 1996 : "Chroma" de Scan X (techno-rave) et "Pansoul" de Motorbass (deep-house). Dans "the rest of the world", les gars de Detroit, WARP, les allemands, les nordiques, les japonais...

    RépondreSupprimer
  5. Model 500 "Classics", Kevin Saunderson "Innovator", Arnaud Rebotini "Someone Gave Me Religion" & "Music Component", Laurent Garnier "30", Carl Craig "More Songs About Food and Revolutionnary Arts", par exemple, pour rester dans la pure "techno".

    RépondreSupprimer
  6. "Innovator", c'est Derrick May... C'est pas bien d'induire en erreur Lester comme ça... Comment il va faire ses emplettes après ?

    RépondreSupprimer
  7. Merde, je suis con ou quoi ? C'est ce qui tourne en boucle chez moi en plus !!
    L'autre jour je constatais, à mon grand désapointement, que Faces & Phases du susnommé Saunderson n'était plus disponible nul part pour l'instant...
    (sans déconner Red, tu crois vraiment que les Belleville Three vont tourner chez Lester ? Hein ?;))

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont tellement géniaux tes disques Del, que tu sais même pas de qui ils sont, totale discréditation, mais gros éclat de rire ...
    Tourner en boucle, c'est la moindre des choses pour un disque de techno ...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pas l'air mais je suis encore un novice dans la techno, je découvre. Et comme justement je suis en quête de la compilation de Saunderson, son nom m'est resté en tête pour je ne sais quelle raison.
    C'est pas comme si je rabachais les même noms de groupes qu'on trouve dans tous les livres de Philippe Manoeuvre et les guides FNAC depuis 40 ans...;)

    RépondreSupprimer
  10. Comment ai-je pu oublier Jackson ? Non, pas Michael, Jackson & his computer band (Daft Punk meets M. Oizo meets Aphex Twin)... Et tous ceux dont j'ai parlé sur l'Idiot et Mamazone...

    RépondreSupprimer
  11. J’allais justement te le faire remarquer que tu avais oublié Joe Jackson et ses Bidules ...
    Remarque, c'est le genre de gars que personne peut oublier, vu que personne le connaît ...

    RépondreSupprimer
  12. Tu t'es même pas rendu compte que t'avais mis deux fois le même morceau (le gars qu'a fait la vidéo de "La rock 01" s'est gouré...)... Franchement, quelle manque de professionnalisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus de me fader les skeuds, fallait aussi que j'écoute les extraits Youtube ...

      Supprimer