GOSSIP - STANDING IN THE WAY OF CONTROL (2005)


So hype ?

Vous vous arrêteriez pour les prendre en stop ?
Musicalement, Gossip c’est bien pauvre … Une batteuse encore plus problématique que Meg White des White Stripes, quelques simplissimes lignes de basse, et quelques riffs de guitare énervés sur les refrains …Et surtout l’impression que bien souvent, tout s’effondre, se délite, qu’il ne reste plus rien pour assurer la texture musicale … Pour au final des titres sans consistance reproduisant des schémas maintes fois entendus en beaucoup mieux chez Nirvana, Breeders, Strokes, …

Le seul élément qui sauve ce disque, c’est la voix de sa Castafiore XXL Beth Ditto. Une voix comme il n’en arrive qu’une par lustre et qui justifie à elle seule l’achat de ce disque … même si ce n’est pas (encore) Janis Joplin (manque à fumer quelques milliers de paquets de clopes et à boire quelques hectolitres de Jack Daniels). Même si tout ça empeste très fort le gros coup marketing. Ce « Standing … » est encore sur un label indépendant, le suivant (« Music for men ») est chez Columbia. Et il y a aussi une certaine propension à réduire le groupe à la seule Beth Ditto, qui en fait des brouettes au niveau « com » (sur les trois photos du groupe du livret, c’est toujours elle qui est en avant et au milieu, tout le monde sait qu’elle est lesbienne, qu’elle finit ses concerts en sous-vêtements, qu’elle a posé à poil pour le NME, …). La carrière solo arrivera à grands pas …

Ce « Standing … » est (heureusement ?) assez court, et cette édition se voit augmentée de remixes inutiles des deux titres à succès, « Standing in the way of control » façon techno ( ? ) et « Listen up » en version disco-punk.

Des mêmes sur ce blog :



4 commentaires:

  1. C'est vrai, pas terrible du tout ce STANDING IN THE WAY OF CONTROL. Rien à voir avec les compos et la prod de Music For Men.
    Beth a en effet sorti un CD solo dont je tairai le nom. Comme quoi Gossip ce n'est pas qu'elle, c'est aussi Brace Paine , multi instrumentiste discret mais redoutablement efficace!

    RépondreSupprimer
  2. Certains morceau de Music for Men sont des bombes dancefloor, mais sur la longueur, ce diso-punk finit pas être un peu lassant.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, tu les a trop écoutés...
    Essaye celui-là, bien fort!...
    http://www.youtube.com/watch?v=ybZzx4xs4JU

    RépondreSupprimer