CLAP YOUR HANDS SAY YEAH - CLAP YOUR HANDS SAY YEAH (2006)


On peut tout de même applaudir

Heureusement qu'ils étaient pas dix, comment se seraient-ils appelés ?
Le 1er titre a l’air plus ou moins repiqué sur le « Clap hands » de Tom Waits. Ceux qui suivent sont soit décalqués sur « Don’t worry about the government » et « Psycho Killer » (Talking Heads 77) pour les morceaux sautillants, soit sur « Pale blue eyes » (Velvet Underground ) et « Happy when it rains » (Jesus & Mary Chain), pour les titres lents.

Rien de bien original en soi, mais on peut trouver nettement pire comme influences. Les Clap Your Hands Say Yeah avec ce postulat de départ un peu léger, ont cependant eu la bonne idée de ne pas en rajouter (le Cd dure moins de 40 minutes et évite l’écueil du rabâchage) et sont devenus en 2006 avec ce disque la sensation New-Yorkaise branchée du moment.

Un groupe immédiatement identifiable grâce à la voix de son chanteur, aussi insupportable à la longue que celle de Roger Hogdson des feu (du moins j’espère) Supertramp.

Certainement pas la trouvaille du siècle, mais une imitation très réussie de groupes que j’apprécie. En ce qui me concerne, et par les temps de médiocrité musicale qui courent, pourquoi pas ?


8 commentaires:

  1. C'est le troisième à gauche, monsieur le commissaire, je le reconnais, c'est lui qui m'a piqué mon sac dans le métro...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on dirait des usual suspects, mais ils sont pas si méchants que çà ...

    RépondreSupprimer
  3. Il faisaient la hype à l'époque. Putain, c'est vite balayé tout ça...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, bien dans la "hype", sautillants, on chante tous en choeur, on est heureux... Dans le genre, je préfère Animal Collective (l'album "Feels" seulement), Architecture In Helsinki ("In case We Die") ou à la rigueur Grizzly Bear. Mais le meilleur groupe (vaguement) "hype" des 00's, c'est les Fiery Furnaces (la "trilogie" "Blueberry Boat" - "Bitter Tea" - "Widow City"). Plus défendus par R&F que par Les Inrocks ou Magic si j'en crois leurs référendums de la décennie respectifs...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis passé totalement à côté de tous ce monde-là, et je serai bien incapable d'identifier un seul de ces groupes si je les entendait. Et pourtant j'ai bien du les entendre un peu quelquepart.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai des skeuds de tous ces gugusses (sauf Architecture ..., connais même pas de nom) dans un coin, y'en a que j'ai pas écouté en entier, et j'ai aucune envie de m'y mettre ...
    Y'a toujours eu un besoin irrépressible des médias, de l'industrie musicale, de refourguer à des gens qui attendent que ça pour avoir l'air dans le coup de la "chair fraîche". en fait c'est du jetable, de l'imitation fade de trucs qui marchent ou ont marché ...ça a toujours existé, depuis ricky nelson, bobby vee ou fabian à la fin des années 50 ... Gag ultime, il peut arriver que ces prétendus tocards fassent de bons disques (les monnkees, "groupe" monté de toutes pièces aux states dans les années 60 pour copier les beatles)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Entendu un autre extrait sur un vieux mp3 de Lenoir (d'époque, c'est à dire bien pourri, d'avant les podcasts, ça me fait des trajets en métro), c'est pas si mal ce truc. J'avais jamais prété aucune attention à toute cette génération de groupe comme j'avais dit. Peut-être quelques trucs à sauver, en étant très parcimonieux. Mais ils ont disparu des radars bien vite (les pauvres, tout le monde se contrefout d'eux, ils sortent encore des disques apparemment).

    RépondreSupprimer