BIG AUDIO DYNAMITE - TIGHTEN UP, VOL. 88 (1988)


 Pas très détonants 

La suite, mais pas encore la fin, des aventures de Mick Jones et de son « collectif » B.A.D.. Après la réconciliation avec Joe Strummer qui avait donné le bon « N° 10, Upping Street », l’ex-Clash se retrouve pour ce Cd à nouveau orphelin de son ancien complice et cela s’entend.

Réunion d'anciens combattants : Big Audio Dynamite en 2011 ...Putain, ils ont morflé ...
Le « gros son » du Cd est vite lassant, et assez paradoxalement, ce sont les morceaux qui remémorent le plus les Clash (« Other 99 », « Mr. Walker said »), qui sont les moins bons. En effet, la voix et la construction des morceaux rappellent le prestigieux groupe, mais les arrangements électroniques souvent lourdingues ne passent pas. Au rayon des échecs, signalons aussi un « Applecart », qui sonne comme du Pet Shop Boys endormi, un « 2000 shoes », funky balloche à 2 euros, un pitoyable « Battle of all the saints », …

Seuls des morceaux comme « Esquerita », hommage au pionnier noir du rock’n’roll inspirateur le Little Richard réussissent la difficile synthèse entre rock’n’roll et électronique qui semblait être le but recherché du disque.

Après les deux premiers disques prometteurs, celui-ci raté et une longue maladie de Mick Jones, le chapitre B.A.D. allait être clos. Une nouvelle mouture du groupe toujours avec Jones mais d’autres musiciens allait tenter de relancer sans guère plus de succès la machine.

Un seul être vous manque …


4 commentaires:

  1. Exactement l'inverse de ce que je pense sur le sujet ;)
    Cet album est une tuerie de bout en bout, peut être l'un des meilleurs disque signé Mick Jones de 77 à nos jours. Je dois préciser que pour moi Big Audio Dynamite enterre Clash (ce qui ne veut pas dire que sous estime Sandinista)
    Avec ce groupe Jones avait parfaitement capté les sons nouveaux d'alors et su les rattacher à leurs racines jamaïcaines pour les uns, New-Yorkaises pour les autres. Mixant électro et Hip Hop, BAD annonce les 15 années qui suivirent en matière de créativité. J'écoute Big Audio depuis leur formation et ils tournent encore sur ma platine en ce moment même.
    Hugo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BAD qui enterre le Clash ? Effectivement on pense l'inverse ... même si j'ai apprécié les débuts de BAD, avec un Jones très aventureux au point de vue sonore ...

      Merci de ton passage en tout cas et de ton avis éclairé.
      J'ai vu que tu as un blog, je vais aller y faire un tour ...

      Supprimer
    2. Merci pour ta visite et ton com' sur Gregory Isaacs, effectivement pas un exemple pour ce qui est de l'hygiène de vie. Clash malgré tout l'amour que je leur porte me frustre sur leur fin de parcours, la version Rat patrol from fort bragg de ce qui devint finalement Combat Rock était tellement meilleure et aventureuse, elle ouvrait des pistes vers l'électro hip hop, genre que j'adore notamment via les productions Sugarhill records. Strummer a merdé à ce moment là, je pense. Ces derniers albums solo le montre novateur et ça lui va mieux que le côté quasi revival qu'il épousa un temps.

      Supprimer
  2. Ha, j'ajoute que je te remercie d'écrire sur eux, c'est tellement rare que je me croyais le seul.

    RépondreSupprimer