UFO - LIGHTS OUT (1977)



Soucoupes Violentes
Ce disque est miraculeux. Car il est miraculeux qu’un groupe comme UFO (OVNI en français) ait pu sortir des disques de cette qualité.
Psychologiquement perturbés, défoncés jusqu’aux yeux, se détestant et passant leur temps à s’envoyer des bourre-pifs, les membres du groupe ont pourtant réussi à élaborer quelques disques remarquables dont « Lights out » est un des tout meilleurs.
Les talents de mélodistes de Mogg et Way sont peu (re)connus  dans le monde du hard-rock de cette fin des 70’s, et sans l’instabilité chronique des musiciens, ce talent leur aurait sans doute permis d’accomplir une carrière à la Van Halen ou Foreigner en terme de succès populaire.
Car aux superbes mélodies quasi pop, s’ajoute la pression hard de la guitare zigzagante de Michael Schenker (tellement inconsistant mentalement, que son frère Rudolph n’en voulait plus dans ses Scorpions, encore à la recherche de la consécration). Ecoutez « Try me » et vous verrez à quel guitariste subtil vous avez affaire.
Les bons morceaux sont nombreux (« Lights out », « Too hot to handle », « Love to love »).
A noter une reprise de “Alone again or” des Love qui même si elle n’est pas très réussie, prouve que les UFO connaissaient leurs classiques américains psychédéliques et avaient bon goût. Autre preuve de bon goût, la pochette est signée Hipgnosis, designers dont UFO furent avec Pink Floyd les meilleurs clients dans les années 70.





6 commentaires:

  1. Exact monsieur, et les versions qui seront jouées en tournée, et gravées sur leur Live STRANGERS IN THE NIGHT, sont absolument somptueuses. Et dire qu'à leur début, il n'y avait deux deux morceaux de 21 minutes sur leurs albums !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi strangers in the night, c'est vrai que c'est un bon live, voire mieux, mais la pochette également d'hipgnosis est atroce ...
    Par contre les disques du début je connais pas (rien que le nom, ça sentait la jam planante), et j'ai pas suivi non plus waysted et les reformations ... faudrait que j'en cause à ramone, il m'a l'air incollable sur le sujet ...

    RépondreSupprimer
  3. Hard FM. Un peu l'horreur quoi.

    RépondreSupprimer
  4. Putain, l'ignoble deuxième morceau et sa tentative symphonique avec cordes qui dégoulinent... C'ets objectivement épouvantable.

    RépondreSupprimer
  5. C'est du hard FM avant que le hard FM existe ...
    Allez, joue pas les puristes, c'est objectivement réussi ...

    RépondreSupprimer
  6. Pour me casser les oreilles (pour rester poli), c'est objectivement réussi.

    RépondreSupprimer