THE SUPREMES - MORE HITS (1965) SING HOLLAND / DOZIER / HOLLAND (1967)




Piège Supreme
Il y a quelque chose d’involontairement drôle dans cette réédition de deux 33 T des Supremes : l’un des albums s’appelle « Sing Holland – Dozier – Holland », mais les 24 morceaux du Cd sont tous signés du brelan d’auteurs magique de la Motown ; l’autre album est intitulé « More hits », mais seuls trois incontournables du girl-group (« Stop ! In the name of love », « Back in my arms again » et « You keep me hangin’ on ») se retrouvent sur l’ensemble du Cd.

Autant dire que la déception est de mise, la moindre compilation bâclée des trois filles contiendra beaucoup plus de ritournelles imparables que ce triste Cd, tant l’essentiel des morceaux présents ici est constitué des fonds de tiroir du répertoire du groupe et la stratégie commerciale de l’époque (on inonde le public de 45 T et de 33 T, à raison d’un 45 tous les deux mois et d’un 33 tous les quatre) montre ses limites aujourd’hui.

Et ce non pas que la stratégie commerciale d’aujourd’hui soit meilleure : le son de ce Cd est mauvais (à peine meilleur que le saccage sonore de « Where did our love go ? » / « I hear a symphony » paru dans la même collection). Or chacun sait que la compilation de hits est la seule bonne méthode pour aborder le répertoire des Supremes, et donc que le maigre public attiré par le seul intérêt de ce Cd (rendre disponibles des vieux 33 T disparus du catalogue) sera forcément déçu par la qualité sonore proposée.

Dommage car pour l’ensemble de leur oeuvre Diana Ross et ses complices méritaient mieux que ce Cd bâclé.

Bon, profitez de deux merveilles de titres, "Stop ! In the name of love" et de la vidéo (certes pas officielle), de "You keep me hanging on", le grand hit psychédélique des Supremes et de la Motown, où l'on découvre les talents (?) de pongiste de Diana Ross ...










3 commentaires:

  1. You keep me hanging on!!! Je suis raide-dingue de ce titre, repris par plein d’artistes.
    J'avais acheté rien que pour lui en catimini la K7 de Foot Loose and Fancy Free de Rod Stewart parmi les acquisitions du 2eme Clash et du Easter de P Smith en 33T, lors d'un voyage scolaire en Yougoslavie en 78...J'ai appris plus tard que c'était pas de lui...
    Immense morceau, et à part Kim Wilde qui l'a passablement massacré, c'est un bonheur d'écouter les musicos s'éclater à le reprendre!
    Thank's pour la vidéo!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'étais comme michou jackson, amoureux de dirty diana ... enfin de sa voix. Les 33 originaux des supremes, ça courait pas les rues, j'en avais pécho il y a des lustres, et certains pas donnés ... j'ai foncé quand j'ai vu les rééditions en cd, ben c'est une horreur ...
    You keep me hanging on, elle est dans mon top 5 des supremes, avec baby love, i hear a symphony, you can't hurry love (que l'atroce blaireau phil collins a massacrée), my heart is empty without you, where did our love go, ask any girl, come see about me ...
    Heu, ça fait plus de cinq, là ... j'y peux rien, c'est mon côté midinette ...

    RépondreSupprimer
  3. tiens, à propos de vidéo, t'as pas vu celle de "the witch" des sonics, sur l'autre blog ?
    Y'a une nana pas trop mal, qui allait devenir connue, qui danse ...

    RépondreSupprimer