THE BEATLES - SGT PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (1967)



Un jour à la maison de retraite

Jeremy, 12 ans :
-Dis papa, regarde ce que j’ai trouvé au grenier … C’est quoi çà ?
-Tu sais bien que j’aime pas qu’on me dérange quand j’écoute mes vieux Cds de Pearl Jam … Montre ce truc … Ah ouais, un 33 Tours des Beatles … T’es allé fouiller dans la malle où il y a les vieux disques de ton grand-père Papy Twist comme on l’appelle, il en avait plein …
-Ah ça c’est sûr, y’en a de marrants, avec une banane, une braguette, un tout blanc, un avec des types qui font pipi contre un bloc de ciment, un autre avec plein de femmes toutes nues, mais celui-là, ça à l’air d’être le plus total zarbi …
-Ben prends-le, tu lui montreras quand t’iras le voir dimanche à la maison de retraite, ça lui fera plaisir …

Et donc le dimanche suivant …
-Salut Papy, regarde ce que j’apporte …
-Ah, ton père les a gardés, il a quand même pas osé les jeter, ces trucs de vieux comme il disait il y a vingt ans. Montre … mais c’est quoi, quelle horreur, qu’est-ce que tu as fait ?
-Ben la photo elle était toute moche, le gars il savait pas se servir de Photoshop, tu trouves pas qu’elle est mieux, maintenant ?
-Mais mon pauvre petit Jeremy, il y a des gens qui ont perdu la vue à scruter cette pochette légendaire, à essayer de reconnaître tous les gens, pourquoi ils étaient là, à telle place. Et toi, t’as collé d’autres photos dessus … c’est qui cette blonde à la place de Dylan ?
-Lady Gaga, tu la connais pas ? La plus grande chanteuse du monde …
-La plus grande chanteuse du monde, qu’est ce qu’il faut pas entendre, elle mesure combien ? … Et là, ces espèces de porcs-épics OGM, c’est qui ?
-Ben Papy Twist, voyons, Tokio Hotel, même s’ils sont un peu dépassés maintenant, là, c’est Justin Bieber, trop cool, et là c’est Jo Naze et ses frères, le plus grand groupe de rock du monde …
-Ah non, je t’interdis de dire çà où je vais me fâcher… le plus grand groupe de rock du monde, c’est les Beatles, et pour toujours, les Beatles sont même plus célèbres que Jésus tu sais, et ce disque là, « Sgt Pepper’s », le disque psychédélique le plus connu, on a longtemps cru que c’était le plus grand disque de rock de tous les temps …  Même si on a fini par se rendre compte que « Revolver », le Double Blanc ou même « Abbey Road » étaient meilleurs … Et que niveau psychédélisme, les Beatles avaient juste essayé le LSD, c’est ceux qui en prenaient tous les jours qui ont fait les meilleurs trucs, Arthur Lee de Love avec « Forever changes », Syd Barrett du Floyd avec « Piper … », Brian Wilson des Beach Boys avec « Pet sounds »… Bon, d’un autre côté ces trois-là sont devenus complètement zinzins … Toutes les chansons de « Sgt Pepper’s » sont géniales, … enfin sauf « Within you, whitout you » cette horreur, où Harrison se voyait dans sa tête en Inde et qu’il finira par tellement gaver les autres avec ça qu’ils y partiront l’année suivante, … Bon, « Mr Kite » est pas terrible non plus, « Lovely Rita » et « … sixty-four » un peu neuneues, et « With a little help … » c’est mieux quand c’est chanté par Joe Cocker … Mais bon sang, y’a quand même « Lucy … » et si tu savais tout ce qu’on a pu dire et imaginer sur cette chanson, des bêtises la plupart du temps… Et surtout « A day in the life », ah, ce titre et sa boucle mythique, … Un disque tellement énorme qu’il y en a qui le passaient à l’envers pour trouver autre chose, un sens caché qui les amènerait dans un autre monde, une autre dimension … Ce disque, quand j’avais vingt ans et que je l’écoutais, je croyais que la musique allait changer le monde et …
-Arrête, Papy Twist, tu vas faire monter ta tension, et tu sais qu’à ton âge, c’est pas bon … Et puis, d’ailleurs tes Beatles, ton soi-disant plus grand groupe machin, y’a même pas un titre d’eux en mp3 à télécharger sur iTunes, …
-Les Beatles en mp3 … et pourquoi pas des coffrets remastérisés tant qu’on y est, … ah ‘tain, tout fout vraiment le camp, c’est les marchands du Temple qui ont gagné …
-Je comprends rien à ce que tu dis, Papy, … Bon, faut que j’y aille là, j’ai rendez-vous avec mes amis …
-Ne rentre pas trop tard, sinon tes parents vont s’inquiéter …
-Pas de souci, je vais à la maison direct, me connecter, c’est de mes amis Facebook que je parle … pourquoi tu lèves les bras au ciel ?


2 commentaires:

  1. Très drôle ce dialogue entre papy twist et ce jeune admirateur de Tokyo Hotel (dont on entend plus parler pour toujours...hé hé !!) . Prétexte malin pour évoquer l'un des albums phares et mythiques de Beatles , le superbe et classieux " Sergent Pepper’s" qui reste un sommet dans leur carrière (brève mais intense ) avec l'ultime " Abbey Road "; Un incontournable , quoi !! Tiens, je vais voir dans le grenier de papy Twist ses autres galettes de vinyles

    RépondreSupprimer
  2. Très drôle ce dialogue entre papy twist et ce jeune admirateur de Tokyo Hotel (dont on entend plus parler pour toujours...hé hé !!) . Prétexte malin pour évoquer l'un des albums phares et mythiques de Beatles , le superbe et classieux " Sergent Pepper’s" qui reste un sommet dans leur carrière (brève mais intense ) avec l'ultime " Abbey Road "; Un incontournable , quoi !! Tiens, je vais voir dans le grenier de papy Twist ses autres galettes de vinyles

    RépondreSupprimer